Volume 53, numéro 16 | 25 janvier 2018

Actualités UL

Mgr Maurice Couture n’est plus

L'archevêque émérite de Québec s'est éteint à l'âge de 91 ans

Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec, est décédé le 19 janvier. Cet ami de la Faculté de théologie et de sciences religieuses avait reçu, en 2002, un doctorat honorifique en théologie de l’Université. Il a agi comme «grand solliciteur» au nom de La Fondation de l’Université Laval pour des projets facultaires tels que le Fonds Clément-Lockquell et la Chaire Religion, spiritualité et santé. En 2007, il a été le premier récipiendaire du prix Fernand-Dumont, une distinction remise à un diplômé remarquable.

Né en 1926 à Saint-Pierre-de-Broughton, Maurice Couture est ordonné prêtre en 1951. Licencié en théologie de l’Université Laval, il exerce son ministère d’abord auprès des jeunes. Durant sa longue carrière, il sera notamment supérieur général de sa congrégation à Rome, de 1976 à 1982, et archevêque de Québec, de 1990 à 2002. Ce communicateur hors pair a toujours su interpeller avec respect et authenticité la société québécoise dans ses multiples évolutions. Il a pris une part active à la réflexion sur des enjeux tels que les défis de l’éducation, l’accueil des immigrants et la place des femmes dans l’Église. Partisan d’une pastorale proche des gens, il appréciait l’insistance du pape François sur la notion de miséricorde et sa proximité des pauvres.

Maurice-Couture-credit-ftsr.ulaval.ca
ULaval nouvelles