Le Pub universitaire, les trois cafétérias Saveurs Campus, le café Équilibre et le dépanneur Chez Alphonse ont tous une chose en commun: depuis le 1er février, ces concessions alimentaires sous la responsabilité de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) ne vendent plus de bouteilles d’eau à usage unique. Ce faisant, la CADEUL joint sa voix à celle d’Univert Laval, un groupe environnemental étudiant de l’Université, qui demande à ce que ce type de produit soit retiré de l’ensemble du campus.

Comme solutions de rechange, la CADEUL a mis en vente des bouteilles et des tasses réutilisables.

Si l’eau embouteillée est bannie des installations alimentaires de la CADEUL, il en va autrement des boissons gazeuses, de l’eau pétillante et autres liquides aromatisés qui continuent à être vendus dans leur contenant de plastique jetable. Les bouteilles d’eau à usage unique continuent aussi à être offertes dans les autres concessions du campus, notamment celles gérées par Sodexo.

«Le plastique devient de moins en moins à la mode, a déclaré le président de la CADEUL, Mathieu Montégiani. On vise à réduire le plus possible notre empreinte écologique.»

Entre 2014 et 2017, le nombre de bouteilles d’eau vendues sur le campus est passé de près de 100 000 à plus de 40 000, soit une baisse de 59%.