Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 24 | 5 avril 2018

Actualités UL

Un MOOC sur le management responsable

L'Université lance une nouvelle formation en ligne gratuite et ouverte à tous qui vise la création de contextes de travail plus harmonieux

Par Yvon Larose

Après le développement durable, les commotions cérébrales et le Québec nordique, l’Université monte à nouveau à bord du train des MOOC (Massive Open Online Course) avec une formation axée cette fois-ci sur le management responsable. Ce modèle de gestion exige un changement de mentalité dans les manières d’envisager la conception, la production, la distribution et la consommation de biens et de services. Ce modèle doit aussi pouvoir s’appuyer sur la transformation des personnes, des entreprises et de la société. Il vise la création de contextes de travail plus harmonieux. La formation s’adresse à toute personne intéressée par la gestion. Elle se donnera à l’automne prochain. La période d’inscription est déjà commencée.

Les MOOC sont offerts sur le Web. Ces formations de niveau universitaire, gratuites et ouvertes à tous, ne nécessitent pas de préalables. À partir de contenus diversifiés, les apprenants peuvent échanger entre eux et avec l’enseignant grâce à une plateforme technique performante. Cette formation peut mener à une attestation de réussite.

L’idéateur du MOOC sur le management responsable est Luc Audebrand, professeur au Département de management. Celui-ci est sur le point de publier, aux Presses de l’Université Laval, un ouvrage intitulé Le management responsable: une approche axiologique. Selon lui, cette notion nous touche tous de près dès que l’on travaille dans une organisation.

«La formation a pour objet central l’organisation et le gestionnaire, explique le professeur Audebrand. Nous espérons attirer des gestionnaires qui ont envie de réfléchir sur leur pratique et qui ont envie de voir comment se vit le management durable dans d’autres organisations, dans d’autres pays. Chose certaine, cette formation va susciter des débats. Ce n’est pas un sujet usuel et c’est tant mieux. Par exemple, on va parler beaucoup de diversité culturelle en entreprise. On abordera aussi des aspects tels que les relations hommes-femmes au travail et l’intégration, en milieu de travail, des personnes vivant avec un handicap.»

Une trentaine de professeurs du Département de management, tous spécialistes du management, accompagneront les participants dans ce parcours en abordant les principaux aspects du management responsable. La formation s’articule autour de sept valeurs importantes qui permettent de mieux appréhender cette notion. Ces valeurs sont l’efficacité, l’intégrité, le dévouement, l’audace, la solidarité, l’humilité et l’agilité. Chaque valeur sera présentée à partir de trois angles d’analyse, soit le point de vue individuel (comportements et attitudes), le point de vue organisationnel (actions, structure et processus de l’entreprise) et le point de vue sociétal (changements qui engagent la société dans son ensemble).

«L’agilité est un terme à la mode, en particulier dans les entreprises de haute technologie, précise Luc Audebrand. Ces entreprises doivent être toujours capables de réagir, de faire preuve d’adaptation aux changements constants de leur environnement. Mais cette notion est plus grande que la technologie. Il s’agit d’une forme d’agilité intellectuelle, organisationnelle et sociale. C’est une habileté à développer pour gérer la complexité, les crises, le changement.»

La formation comprend sept modules correspondant aux valeurs énumérées plus haut. Chaque module se subdivise en quatre capsules courtes et dynamiques. Dans chaque module, la dernière capsule consiste en une vidéo dans laquelle Luc Audebrand s’entretient avec un gestionnaire d’entreprise de Québec. Sept secteurs d’activité différents sont représentés. Il y a, entre autres, une coopérative funéraire, une institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement responsable ainsi qu’un fabricant de matériel électronique.

Le MOOC sur le management responsable aura une durée de sept semaines et se donnera du 24 septembre au 19 novembre 2018. Il nécessitera un effort de deux à trois heures par semaine de la part des participants. La période d’inscription prendra fin le 16 octobre. Pour information et inscription: info@mooc.ulaval.ca, 418 656-2131, poste 3234 ou sur le Web.

management

Le MOOC abordera notamment les relations hommes-femmes au travail et l'intégration, en milieu de travail, des personnes vivant avec un handicap.

Écrivez-nous
Partagez