Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) subventionnera, à hauteur totale de 5,4 M$, deux nouveaux projets du consortium de recherche FORAC basé à l’Université Laval. Une nouvelle chaire de recherche, la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Intégration et synchronisation de la chaîne d’approvisionnement des produits forestiers, aidera à trouver des solutions concrètes et innovatrices aux problèmes auxquels l’industrie forestière est confrontée. Une subvention de recherche et développement coopérative permettra par ailleurs au consortium FORAC d’étudier différents problèmes de planification des opérations et de logistique de l’industrie du bois d’œuvre résineux.
   
Les travaux de la nouvelle chaire de recherche viseront l’intégration et l’optimisation de la chaîne logistique pour mieux planifier toutes les activités, de la récolte à la livraison des produits chez le client, de façon à générer le plus de valeur possible pour l’ensemble des acteurs concernés de l’industrie forestière. «C’est au moyen de nouvelles technologies de l’information et de modèles d’affaires électroniques innovateurs que nous contribuerons au développement d’une industrie forestière durable, compétitive et responsable, explique Sophie D’Amours, directrice générale de FORAC. Par exemple, notre équipe compte effectuer des avancées majeures dans le domaine de la planification collaborative en misant sur le fait que des regroupements d’entreprises bien articulés et synchronisés peuvent générer d’importants avantages concurrentiels, telles la diminution des coûts de transport, la réduction des délais et l’augmentation des parts de marché.»
   
De nombreux partenaires vont contribuer à ces deux programmes de recherche: le CRSNG, l’Université Laval, AbitibiBowater, Domtar, Kruger, Maibec, CGI, Exact Modus, Scoopsoft – solutions de gestion pour l’industrie du bois, le Centre de recherche industrielle (CRIQ), FPInnovations ainsi que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
   
Le consortium de recherche FORAC regroupe des compétences dans des domaines, comme le génie forestier, le génie industriel, le génie mécanique et les sciences de l’administration. Ses activités se divisent en deux secteurs: la recherche et le transfert des connaissances. FORAC regroupe une dizaine de professeurs, 13 professionnels de recherche, une trentaine d’étudiants et de stagiaires des niveaux maîtrise, doctorat et postdoctorat provenant des quatre coins du monde.