Volume 50, numéro 17 | 22 janvier 2015

Noir Brésil: de l’esclavage aux politiques réparatrices

Le dernier ouvrage de Francine Saillant s'articule autour de cette question

Comment se déploie l’idée de réparation destinée à compenser les torts engendrés par l’esclavage dans la société brésilienne? Le dernier ouvrage de Francine Saillant, Le mouvement noir au Brésil (2000-2010). Réparations, droits et citoyenneté, s’articule autour de cette question.

Cette professeure au Département d’anthropologie propose une analyse approfondie de la politique d’actions affirmatives, surtout symboliques et culturelles, proposée particulièrement par le Parti des travailleurs. Pour étayer son propos, l’auteure dresse un portrait complet du mouvement noir brésilien, des vieilles révoltes d’esclaves de l’époque coloniale aux revendications des années 1970-1980 en écho au mouvement des droits civils aux États-Unis.

Elle offre ainsi la première étude en français qui fait état de l’originalité du mouvement noir au Brésil, un mouvement qui se définit à la fois par ses racines, ses réalisations et ses espoirs.

36840_mouvement-noir-Bresil-credit-aucun