L’offre de formation en agroforesterie s’enrichira cette année à l’Université Laval. À compter de l’automne, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique offrira un nouveau microprogramme de 2e cycle en la matière. Cette formation d’appoint portera sur les concepts et principes d’une science qui fait le pont entre l’agriculture et la foresterie durables. Elle s’adressera aux acteurs et aux catalyseurs de développement travaillant dans les domaines agricole, forestier, environnemental et du développement durable. Ces professionnels pourront améliorer leurs connaissances et développer des habiletés et des aptitudes leur permettant d’intervenir efficacement dans leur milieu de travail.

Le nouveau programme comprend quatre cours de trois crédits. Il abordera les concepts et principes de l’agroforesterie dans leurs composantes biophysiques, socio-économiques, culturelles et politiques. Sa création se justifie alors que des enjeux d’ordre socio-économique et environnemental touchent actuellement les secteurs agricole et forestier, en milieu tropical comme en milieu tempéré, en milieu rural comme en milieu urbain.

À l’Université, de nombreux professeurs en sciences agricoles et en sciences forestières possèdent l’expertise relative à l’agroforesterie. La Faculté est la seule au Québec à former des étudiants aux cycles supérieurs en ce domaine.

La formation qui sera offerte n’étant pas contingentée, plusieurs étudiants peuvent s’y inscrire. Il est possible dès maintenant de déposer une demande d’admission. La période d’inscription prendra fin le 15 août.

Pour plus d’information sur le programme: info@ffgg.ulaval.ca ou sur le Web.