Olivier Faucher, qui a porté les couleurs du Rouge et Or de 2004 à 2009 sous l’égide de Pascal Clément, agira à titre d’entraîneur-chef de l’équipe québécoise et sera épaulé dans cette tâche par son ancien mentor.

La volonté de Volleyball Québec de réunir une telle formation vient d’un changement des catégories d’âge aux Jeux du Canada. Auparavant, les équipes de volleyball participant à la compétition biennale étaient composées d’athlètes de 22 ans et moins. Mais voilà: les règles ont changé, l’âge maximal étant maintenant limité à 19 ans. «Il y avait une interruption dans le cheminement des jeunes, ce dernier ne pouvant se poursuivre durant leurs études collégiales», explique Pascal Clément. L’équipe d’Olivier Faucher vient donc combler cette lacune.

C’est ainsi que 14 athlètes représentant le Québec prendront part à la AMB Volleyball Cup à Espinho, tout près de Porto, du 26 juin au 3 juillet. La compétition, regroupant des équipes affiliées à des clubs professionnels du Portugal, de l’Espagne et d’autres pays européens, devrait être relevée.

«On ne connaît pas le niveau des joueurs, mais on pense qu’ils seront forts. Les clubs se servent de cette compétition pour donner du temps de jeu à leurs jeunes joueurs professionnels. Il s’agira d’une belle expérience internationale pour nos athlètes, bien qu’il n’y ait pas d’enjeu majeur, si ce n’est de donner le maximum et de permettre aux jeunes de développer, pendant l’été, une culture d’excellence», soutient l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Pascal Clément.

La formation québécoise a été constituée au cours d’un camp de sélection ayant eu lieu à Longueuil la fin de semaine dernière et auquel 28 joueurs s’étaient présentés. D’ici le grand départ, elle participera à trois fins de semaine de préparation intensives au PEPS de l’Université Laval.

«Nous sommes heureux du déroulement du camp. Les athlètes présents ont démontré de belles qualités, ce qui nous porte à croire que le groupe sélectionné sera en mesure de répondre aux exigences du programme élite et de relever le défi d’un tournoi international», juge Pascal Clément.

Parmi les élus figurent quatre représentants du Rouge et Or, soit les passeurs Ethan Ellison et Frédéric Bolduc, ainsi que les joueurs de centre Laurent Mailhot et Hugo Henderson. Ce dernier intégrera club universitaire en septembre.