Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume , numéro | 20 novembre 2018

Actualités UL

Nouveaux membres de l’Ordre du Canada

La rectrice Sophie D’Amours ainsi que les professeurs Gérard Duhaime et André Parent sont récipiendaires de l’Ordre du Canada

Par Matthieu Dessureault

Le 20 novembre, à Rideau Hall, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a remis l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, à 41 personnes. Dans la catégorie «Officiers de l’Ordre», deux récipiendaires sont de l’Université Laval. Il s’agit de la rectrice Sophie D’Amours et du professeur André Parent. Gérard Duhaime, pour sa part, a reçu cette distinction dans la catégorie «Membres de l’Ordre». Les nominations sont faites par la gouverneure générale sur les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

Sophie D’Amours a été honorée pour son leadership pédagogique et scientifique à la tête de projets de recherche transdisciplinaires, dont plusieurs sont liés à l’industrie forestière. Celle qui occupe le poste de rectrice depuis avril 2017 a aussi été, entre autres fonctions, vice-rectrice à la recherche et à la création.

André Parent enseigne au Département de psychiatrie et de neurosciences. Ce neuroscientifique est devenu une référence incontournable en neurobiologie. Il est l’un des chercheurs les plus cités au monde dans ce domaine, en plus d’être reconnu pour son engagement auprès de la relève scientifique en santé. Quant à Gérard Duhaime, il enseigne au Département de sociologie. Spécialiste de l’Arctique circumpolaire, il a piloté plusieurs travaux de recherche sur les enjeux socioéconomiques du Nord.

Le 5 juillet, rappelons-le, un autre professeur de l’Université Laval avait été reçu au sein de l’Ordre du Canada. Il s’agit de Sylvain Moineau, professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique et spécialiste des bactériophages. La cérémonie, cette fois, s’était déroulée à la Citadelle de Québec.

 

André Parent et Julie Payette

Photo : Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall © OSGG, 2018

Le professeur André Parent et la gouverneure générale du Canada, Julie Payette

Gérard Duhaime et Julie PAyette

Photo : Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall © OSGG, 2018

Le professeur Gérard Duhaime et la gouverneure générale du Canada, Julie Payette

Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall © OSGG, 2018

Photo: Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall © OSGG, 2018

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles