Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 26 | 11 mai 2017

Actualités UL

Numérique et mutations sociales

Le Musée de la civilisation accueille, entre le 11 et le 20 mai, l'Université internationale d'été CÉLAT-MCQ

C’est sur le thème «Numérique et mutations sociales: un patrimoine en devenir» que se tiendra, dès ce jeudi, au Musée de la civilisation (MCQ), l’Université internationale d’été 2017 CÉLAT-MCQ. Du pluralisme des prises numériques à la numérisation des archives, cette thématique très actuelle inspirera plusieurs chercheurs et professionnels étrangers et québécois. Ceux-ci partageront avec le public leurs réflexions à partir des expériences culturelles et muséales qu’ils mènent en collaboration avec leur communauté respective.

Deux conférences seront ouvertes au public le samedi 13 mai: «Numérique et nouvelles productions esthétiques» (de 9h à 12 h) et «Les enjeux de la production d’archives numériques» (de 13h30 à 17 h). Le lundi 15 mai, la conférence «Histoire du Web québécois» sera diffusée en direct, dès 9h, sur la page Facebook du Musée.

Le Musée de la civilisation profitera de l’occasion pour inviter les étudiants à travailler sur son projet d’exposition interactive La liste, qui explorera la richesse de la collection nationale et son intérêt patrimonial. Ainsi, les étudiants pourront en apprendre davantage sur les façons de faire de l’institution tant sur les plans des expositions que des processus d’acquisition de collection.

L’événement, qui se déroulera jusqu’au samedi 20 mai, est coorganisé par le MCQ et le Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), en collaboration avec le LabCMO (Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur).

Plus d’information

numerique
Écrivez-nous
Partagez