Le vendredi 29 décembre, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a dévoilé les noms des 125 nouveaux membres de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Dans la catégorie «Officiers de l’Ordre», 4 récipiendaires sur 35 sont de l’Université Laval. Il s’agit de la rectrice Sophie D’Amours et des professeurs Gérard Duhaime, Sylvain Moineau et André Parent. Les nominations sont faites par la gouverneure générale sur les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. Les nouveaux membres recevront leur insigne lors d’une cérémonie qui se tiendra ultérieurement à Rideau Hall.

Sophie D’Amours a reçu cette distinction pour son leadership pédagogique et scientifique à la tête de projets de recherche transdisciplinaires, dont plusieurs sont liés à l’industrie forestière. La récipiendaire occupe le poste de rectrice depuis avril 2017.

Gérard Duhaime enseigne au Département de sociologie. Ce spécialiste de l’Arctique circumpolaire s’attache, comme chercheur et comme défenseur, à améliorer les conditions socioéconomiques dans les collectivités nordiques.

Sylvain Moineau, du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, est un expert mondial des virus bactériens. Ses travaux portent plus particulièrement sur l’étude des bactériophages et des systèmes liés à une technologie d’édition du génome.

Quant à André Parent, il enseigne au Département de psychiatrie et de neurosciences. Ce spécialiste est reconnu pour son travail novateur en vue d’approfondir notre compréhension des structures anatomiques fondamentales du cerveau et de leurs fonctions.