Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 14 | 11 janvier 2018

Société

Ils ont dit

Jean-Pierre Després, Gilles Routhier et Philippe Grégoire sur les suppléments alimentaires, la tournée canadienne de l'avant-bras d'un saint et le Fonds d'indemnisation des services financiers

Sur les suppléments alimentaires

Selon Statistique Canada, quatre citoyens sur dix consommeraient des suppléments alimentaires. Pour Jean-Pierre Després, une très grande majorité d’entre eux le ferait en pure perte. «Avant de fendre les cheveux en quatre pour essayer de trouver le bon supplément, il faudrait commencer tout simplement par manger un peu plus de fruits et de légumes.»

Jean-Pierre Després, Département de kinésiologie
Québec Science, janvier-février 2018

Sur la tournée canadienne de l’avant-bras d’un saint

L’avant-bras droit de saint François Xavier, un missionnaire jésuite du 16e siècle, est au cœur d’une tournée pancanadienne entreprise au début de janvier. En 2001, la relique de sainte Thérèse de Lisieux avait attiré plus d’un million de croyants. Gilles Routhier se souvient de s’être questionné sur l’intérêt d’une telle activité parmi la population. «J’ai été très surpris du succès que cela a eu. Ce sera intéressant de voir comment ce sera pour saint François Xavier, qui est tout de même moins connu ici.»

Gilles Routhier, Faculté de théologie et de sciences religieuses
La Presse Plus, 4 janvier 2018

Sur le Fonds d’indemnisation des services financiers

Le projet de loi 141 sur l’amélioration de l’encadrement du secteur financier prévoit l’élargissement du champ d’application du Fonds d’indemnisation des services financiers aux victimes d’un représentant certifié, sans égard à la nature du produit financier offert. «Je suis d’accord que le Fonds soit élargi, considère Philippe Grégoire, mais il faudra mettre en place des mesures de prévention pour que la probabilité d’accidents comme l’affaire Vincent Lacroix diminue.»

Philippe Grégoire, Département de finance, assurance et immobilier
Finance et investissement, 1er janvier

Ils ont dit
Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles