Volume 53, numéro 24 | 12 avril 2018

Actualités UL

Palais d’Amathonte: 40 ans de découverte

La Bibliothèque présentera une exposition sur les fouilles du site archéologique d'Amathonte, situé sur l'île de Chypre

La Bibliothèque vous invite à vous rendre à la frontière entre l’Orient et l’Occident grâce à l’exposition Carnet de fouilles, 40 ans à la découverte du palais d’Amathonte. Ce site archéologique est situé sur l’île de Chypre, important carrefour culturel, commercial et humain depuis près de 9 000 ans. C’est là que des équipes d’archéologues mènent ponctuellement d’importantes fouilles depuis 40 ans.

C’est depuis 1988 que Thierry Petit, ancien membre belge de l’École française d’Athènes et professeur à l’Université Laval, y dirige et codirige différentes campagnes. L’exposition révèle une vingtaine de photos des chantiers et des trésors mis au jour. S’ajoutent à ce riche visuel une représentation 3D d’une stèle hathorique découverte en 1983, qui proviendrait du palais des rois d’Amathonte, ainsi qu’une sélection d’objets et de fragments de la collection chypriote de l’Université Laval.

Dès le 19 avril, à la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles-Bonenfant (1er étage). Entrée libre. Plus d’information

sculpture-credit-Ecole-francaise-d-Athenes-equipe-du-palais

Photo: École française d'Athènes - Équipe du palais