Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 54, numéro 1 | 30 août 2018

Vie étudiante

Le passé toujours présent

Les résidences étudiantes mettent en valeur cinq personnalités ayant contribué au développement de l'Université

Biermans-Moraud, Lacerte, Lemieux et Parent ne sont pas que les noms des quatre résidences étudiantes du campus. Ce sont aussi les noms de famille de cinq personnalités qui, chacune à sa manière, ont contribué, dans le passé, au développement de l’Université. Grâce à l’initiative du Service des résidences et à la collaboration du Service de reprographie de l’Université Laval, il est désormais possible d’en apprendre davantage sur l’une ou l’autre de ces personnalités dans chacun des pavillons. Le moyen employé consiste en une murale de grande dimension comprenant une photo d’archives grand format en noir et blanc et un texte biographique d’accompagnement.

Le projet de murales a débuté il y a environ un an. Il a pris fin, en mai dernier, au pavillon Agathe-Lacerte, situé sur l’avenue de la Médecine. Au rez-de-chaussée, deux grands escaliers miroirs conduisent à l’étage. Durant la montée, une très grande photo montre Agathe Lacerte dans un contexte de diplomation il y a de cela de nombreuses années.

Deux pavillons portent les noms de religieux, le Lemieux et le Parent. Durant sa carrière à l’Université, Mgr Ernest Lemieux occupe les fonctions de professeur et d’administrateur. Il est doyen de la Faculté de théologie et supérieur du Grand Séminaire. Surintendant des travaux de la cité universitaire, il dirige les premiers chantiers du campus actuel.

pavillon-Lemieux-credit-Mathieu-Gagnon

Jean Lemieux, ancien vice-recteur à l'administration de l'UL et petit-neveu de Mgr Lemieux.

Photo: Mathieu Gagnon

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles