Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 9 | 9 novembre 2017

À la une

Ces passionnés de l’enseignement

Neuf membres de la communauté universitaire ont été récompensés à l'occasion de la 20e cérémonie annuelle des Prix d'excellence en enseignement

Par Matthieu Dessureault

«Pour moi, un bon professeur, c’est celui qui est soucieux du contenu qu’il a à enseigner, mais aussi de la qualité de sa relation avec les étudiants. Il s’agit d’un ingrédient incontournable pour que les apprentissages se fassent mieux. Avec Internet et les nouvelles technologies, il faut également se préoccuper de comment les étudiants apprennent quand vient le temps de choisir ses stratégies pédagogiques.»

Le 6 novembre, Norma Bélanger, médecin clinicienne enseignante titulaire à la Faculté de médecine, a reçu le prix Carrière en enseignement. Chaque année, cette récompense est remise à un professeur qui, depuis plus de vingt ans, a fait preuve de constance et d’excellence dans son travail. Elle honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de son enseignement. En tout, neuf prix ont été remis à l’occasion de la cérémonie des Prix d’excellence en enseignement. Depuis 1997, cette initiative vise à honorer des membres de la communauté universitaire qui se distinguent par leurs pratiques pédagogiques ou par la production de matériel didactique.

Première femme à recevoir le prix Carrière depuis dix ans, Norma Bélanger l’accepte avec beaucoup d’humilité. «Ce prix, dont je suis très fière, je le partage avec les nombreux collègues qui ont travaillé avec moi sur des dossiers importants. À vrai dire, c’est aussi un prix qui vient mettre un terme à ma vie professionnelle, puisque je prendrai ma retraite dans quelques mois.»

Née d’une mère enseignante, Norma Bélanger n’a pas le parcours typique d’une professeure en médecine. Infirmière de formation, elle a d’abord enseigné les soins infirmiers en milieu collégial, tout en faisant une maîtrise en andragogie. Après des études en médecine, elle est devenue médecin de famille au sein de l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Saint-François d’Assise. C’est en 1992 qu’elle a rejoint les rangs de la Faculté de médecine.

En plus d’enseigner à des étudiants de divers profils, elle a occupé, au fil du temps, plusieurs fonctions de gestion. Elle a notamment été directrice du secteur Développement pédagogique du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu et responsable du comité de démarrage de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé. La réalisation dont elle est la plus fière est d’avoir contribué à la révision du programme de doctorat de premier cycle en médecine. Pendant plus de sept ans, elle a dirigé ce projet visant à adapter ce programme à une approche basée sur le développement des compétences.

Cette expérience de gestion, comme toutes les autres, a certainement nourri son travail d’enseignante. «Diriger un programme, c’est travailler pour améliorer sa qualité, et ce, en collaboration avec tous les professeurs et des conseillers en formation. J’ai pu travailler avec des gens très compétents, de qui j’ai énormément appris», dit-elle.

Dans ses cours, Norma Bélanger invite ses étudiants à placer le patient au centre de leurs priorités. Si elle avait un seul conseil à donner à ces futurs médecins, ce serait d’ailleurs celui-ci: «Il est extrêmement important d’être compétent sur le plan de l’expertise professionnelle, mais ce qui est essentiel, c’est la relation avec le patient. Le métier de médecin nécessite d’aimer passionnément les gens. Jour après jour, c’est pour eux que l’on travaille.»

Les autres lauréats 2017

Patrick Turmel
Professeur agrégé à la Faculté de philosophie
Lauréat du prix Distinction en enseignement pour les professeurs

Le prix Distinction en enseignement pour les professeurs reconnaît le travail d’un enseignant qui se démarque par l’excellence de ses pratiques et des moyens qu’il utilise pour favoriser l’apprentissage des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.
Depuis 2008, Patrick Turmel entraîne ses étudiants dans l’univers de la philosophie. Pour ce faire, il privilégie des formules participatives les amenant à discuter et à travailler en équipe. Il a recours à des exemples concrets et à des enjeux d’actualité. Il a aussi organisé des séminaires et produit des documents de référence pour soutenir les étudiants dans leurs recherches.

Pierre Cauchon
Chargé de cours au Département d’économique
Lauréat du prix Distinction en enseignement pour les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeurs de clinique

Ce prix souligne l’apport remarquable d’un membre du personnel enseignant qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens qu’il utilise pour favoriser l’apprentissage des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.
Pierre Cauchon enseigne au Département d’économique depuis 1987. Au fil des années, il a donné plusieurs cours en présentiel, à distance et en mode hybride, et ce, à la Faculté des sciences sociales, à la Faculté des sciences de l’administration et à la Direction générale des programmes de premier cycle. Polyvalent, il n’hésite pas à adapter ses cours et son enseignement afin de répondre aux besoins diversifiés des étudiants.

Laurier Turgeon
Professeur titulaire au Département des sciences historiques
Lauréat du prix Encadrement aux cycles supérieurs

Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’un professeur dans le processus d’apprentissage et de recherche des étudiants aux cycles supérieurs.
Spécialiste de l’ethnologie du patrimoine, Laurier Turgeon accompagne plusieurs étudiants des cycles supérieurs dans leur formation. Il encadre également des stagiaires d’été au premier cycle en ethnologie et des résidents en pharmacie d’hôpital. Son but est de leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage possible, que ce soit grâce à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, dont il est le directeur, ou grâce à des partenariats avec divers organismes.

Kathleen Lechasseur
Professeure titulaire et directrice du programme de baccalauréat en sciences infirmières (2012-2016) à la Faculté des sciences infirmières
Lauréate du prix Direction de programme

Ce prix est remis à un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiants.
Kathleen Lechasseur a été directrice du programme de baccalauréat en sciences infirmières de 2012 à 2016. Lors de ce mandat, elle a démontré des qualités exceptionnelles en coordonnant les travaux de révision du programme. Avec ses collègues, elle a mis en place de nombreuses mesures liées à la réussite et à la persévérance scolaires. Elle a notamment contribué à l’instauration d’un cours de mentorat par les pairs.

Philippe Barla
Professeur titulaire au Département d’économique
Lauréat du prix Cours à distance

Ce prix reconnaît l’apport d’un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.
Destiné à des étudiants de programmes variés, le cours Principes de microéconomie, conçu par Philippe Barla, offre une introduction à l’analyse microéconomique et à ses principes de base tels que les concepts de coût d’opportunité, d’offre et de demande, d’élasticité et de structure concurrentielle de marché. Afin de faciliter l’apprentissage de ces notions, le professeur a développé 63 capsules narrées et 18 vidéos avec des graphiques animés.

Tamarha Pierce
Professeure titulaire à l’École de psychologie
Lauréate du prix Matériel complémentaire, notes de cours ou volume pédagogique

Ce prix reconnaît un membre du personnel enseignant qui a conçu du matériel complémentaire de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la contribution significative du matériel aux apprentissages des étudiants dans un cours.
Tamarha Pierce a élaboré des modules numériques pour bonifier le cours Méthodes de recherche, qui porte sur la méthodologie de la recherche en psychologie. En plus de synthétiser les notions essentielles, ces modules contiennent notamment les objectifs d’apprentissage du cours, une table des matières cliquable et une série de questions. Tamarha Pierce a également intégré aux modules des vidéos, des liens Web, des capsules audio et des bulles d’information.

Maurice Gosselin
Professeur titulaire à l’École de comptabilité
Lauréat du prix Ressource pédagogique numérique

Ce prix reconnaît un membre du personnel enseignant qui a conçu une ressource pédagogique numérique adaptée aux besoins des étudiants. Il souligne également la qualité exceptionnelle de l’approche pédagogique et le caractère novateur de la ressource.
«Maman, j’ai faim», c’est le nom d’un faux service de traiteur qui permet aux étudiants en comptabilité financière de mettre en application leurs connaissances. Dans cette simulation conçue par Maurice Gosselin, ils jouent le rôle d’un comptable qui doit tenir les registres de l’entreprise et préparer les états financiers. Des capsules vidéo, des documents, tels que des factures, des bons de commande et des chèques, ainsi que des courriels se succèdent pour alimenter leur expérience.

Jean-François Lalonde
Professeur adjoint au Département de génie électrique et de génie informatique
Lauréat du prix Ressource pédagogique numérique

Ce prix est remis à un membre du personnel enseignant qui a conçu une ressource pédagogique numérique adaptée aux besoins des étudiants. Il souligne également la qualité exceptionnelle de l’approche pédagogique et le caractère novateur de la ressource.
Les étudiants de Jean-François Lalonde ont accès à une technologie qui leur permet de voir ce qui se passe à l’intérieur d’un ordinateur. Unique et simple d’utilisation, cette plateforme développée par le professeur montre ce qui se produit lorsqu’une ligne de code est exécutée dans un système ordiné. Elle permet aux étudiants de réaliser des travaux pratiques et de mieux comprendre les erreurs de programmation qui peuvent subvenir.

prix-enseignement-2017-credit-Marc-Robitaille

La cérémonie des Prix d'excellence en enseignement 2017 s'est déroulée le 6 novembre. La rectrice Sophie D'Amours et le vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes Robert Beauregard entourent Patrick Turmel, Norma Bélanger, Laurier Turgeon (en première rangée), Philippe Barla, Jean-François Lalonde, Tamarha Pierce, Pierre Cauchon, Maurice Gosselin et Kathleen Lechasseur (en deuxième rangée).

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez