Volume 53, numéro 8b | 26 octobre 2017

Actualités UL

Penser l’Université de demain

Plusieurs membres de la communauté universitaire ont exprimé leurs idées et leurs commentaires lors de ce second forum de consultation sur l'avenir de l'Université

Par Matthieu Dessureault

Comment enrichir le parcours des étudiants et du personnel de l’Université? Comment susciter une plus grande fierté à l’égard de l’établissement? Comment valoriser et reconnaître l’expertise et les réalisations des membres de la communauté universitaire? Et enfin, comment faire de l’Université un milieu de vie plus accueillant, convivial et dynamique? Ces questions étaient au cœur des échanges qui se sont déroulés le 18 octobre à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck.

Cette rencontre, deuxième d’une série de quatre, s’inscrit dans un vaste projet de mobilisation lancé par le Conseil d’administration et l’équipe de direction de l’Université. Les consultations, qui sont ouvertes à tous les étudiants, employés, diplômés, retraités et partenaires de l’Université ainsi qu’aux citoyens de la région de Québec, culmineront par le dévoilement d’un plan d’action, le Plan stratégique UL 2022. Après le thème de l’excellence, les quelque 150 participants ont pu faire entendre leurs idées pour améliorer l’expérience des étudiants, des professeurs et des employés. Plusieurs ont profité de l’occasion pour faire état d’enjeux propres à leurs disciplines ou à leurs champs d’activité.

D’entrée de jeu, il a été question du stress et de l’épuisement chez les doctorants en psychologie, dont les stages ne sont pas rémunérés. La rencontre, animée par Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, et Lyne Bouchard, vice-rectrice aux ressources humaines, a aussi permis d’aborder des enjeux relatifs au financement public des universités et au besoin de mieux adapter l’enseignement au développement de compétences transversales. Il a aussi été question de la réalité des parents étudiants qui ont du mal à concilier travail-études-famille ainsi que du statut précaire des employés contractuels. Pour certains des intervenants, l’amélioration de l’expérience étudiante passe par l’adoption de saines habitudes de vie, d’où la nécessité de mieux faire connaître les ressources en santé durable. Tous ces sujets – ainsi que plusieurs autres – ont donné lieu à des échanges nourris.

La prochaine consultation aura lieu le mardi 24 octobre et aura pour thème l’engagement de l’Université. Elle sera animée par Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, et Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation. La quatrième et dernière rencontre, qui aura lieu le mardi 7 novembre, permettra de faire un retour sur les questions soulevées lors des autres consultations. Cette fois, l’animatrice sera la rectrice Sophie D’Amours.

Pour relire notre couverture des deux autres consultations:

Pour plus d’information sur la démarche de planification stratégique: ulaval.ca/ensembleUL

forum-2-presentateurs-credit-Louise-Leblanc
La rencontre, animée par Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, et Lyne Bouchard, vice-rectrice aux ressources humaines.
Photo: Louise Leblanc

forum-1-etudiants-credit-Louise-Leblanc

Plus de 150 personnes ont participé à ce deuxième forum de consultation. Des étudiants, des professeurs, des chargés de cours et des employés administratifs ont présenté des enjeux propres à leur champ d'activité et ont exprimé des idées pour améliorer leur expérience.

Photo: Louise Leblanc