Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 20B | 23 février 2018

Arts

Percé, ville convoitée

L'exposition En attendant l'été est présentée à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins jusqu'au 3 mars

Du 19 février au 3 mars, l’exposition En attendant l’été est présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Les visiteurs sont invités à découvrir le travail de Geneviève Thibault, étudiante au baccalauréat multidisciplinaire, qui met en lumière la vie au ralenti de Percé lors de la saison hivernale.

Percé est incontestablement une destination privilégiée pour les vacances, qui attire un grand nombre de touristes chaque année. En 2011, 786 000 visiteurs empruntaient les routes de la Gaspésie, la plupart durant la saison estivale. Mais que devient Percé pendant l’hiver, lorsque sa population chute de 6 000 à 200 habitants? Cette question combinée au désir d’aller à la rencontre de l’autre a poussé l’artiste à explorer et à photographier Percé, de St-Georges-de-Malbaie à Cap-d’Espoir. Délaissant le célèbre Rocher Percé, elle a choisi de représenter le village endormi et de capter les traces d’un quotidien au ralenti, les empreintes laissées par les activités estivales et les possibles répercussions d’une aussi grande variation de population sur le paysage et sur le quotidien des gens qui y habitent à l’année.

Du 19 février au 3 mars, à la Salle d’exposition (local 2470) du pavillon Alphonse-Desjardins. Plus d’information. Vous pouvez contacter Geneviève Thibault à Genevieve.thibault.12@ulaval.ca.

Perce

Photo: Geneviève Thibault

Écrivez-nous
Partagez