Volume 53, numéro 13 | 7 décembre 2017

Actualités UL

Plateforme en santé durable: une nouvelle étape

Une phase de démonstration sera enclenchée au début de l'année 2018

PULSAR, le projet de plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable de l’Université Laval, poursuit son développement. PULSAR est une communauté de projets scientifiques menés par des équipes interdisciplinaires de chercheurs qui ont pour objectif de contribuer à la santé durable, c’est-à-dire en considérant de façon intégrée toutes les dimensions de la santé, au-delà de l’approche uniquement curative ou de la médecine personnalisée. PULSAR vise ainsi à mieux répondre aux enjeux de la société en matière de santé. Cet automne, une soixantaine de chercheurs ont travaillé sur les meilleures pratiques à appliquer dans la mise en œuvre de PULSAR en matière de gouvernance, d’éthique et de sécurité, entre autres. La mise en place de l’infrastructure technologique soutenant ce projet est en cours. Des technologies innovantes feront la collecte, le traitement et la valorisation des données afin de suivre la santé de la population de la grande région de Québec. Au début de l’année 2018, des projets seront intégrés à PULSAR au cours d’une phase de démonstration. Suivra le déploiement du projet.

femme medecin