Volume 54, numéro 6 | 6 novembre 2018

Plus de 300 jeunes aux Jeux photoniques

Les défis proposés aux participants leur ont permis d’acquérir et de mettre en pratique des connaissances sur les propriétés de la lumière

La Faculté des sciences et de génie a reçu 308 jeunes de 5e secondaire à l’occasion des 11e Jeux photoniques qui ont eu lieu les 31 octobre et 1er novembre sur le campus. Cet événement a été présenté grâce au concours de 90 bénévoles qui ont organisé et animé les 8 activités proposées aux participants provenant de cinq écoles de la région de Québec. Au programme, course de voiture solaire, mini-golf optique, tir sur cible optique, labyrinthe laser, jeu d’échecs laser, manoir des ombres, jeu-questionnaire optique et bisbille des galaxies.

Les Jeux photoniques sont une épreuve amicale qui vise à éveiller l’intérêt des jeunes pour la photonique par le biais de défis stimulants. Les problèmes qu’ils doivent résoudre font appel à leur débrouillardise, à leur créativité ainsi qu’à leur capacité de communiquer et de travailler en équipe.

Pour plus d’information.

Jeux photoniques 2018 - mini-golf optique

Quatre participantes tentent de relever le défi du mini-golf optique. Dans ce jeu, la balle est remplacée par un faisceau laser et le trou par une cible.

Photo: Mireille Quémener

ULaval nouvelles