Les peuples autochtones au Canada, la contrebande sous le Régime français, la cuisine dans les camps de bûcherons, le premier voyage de Charles de Gaulle au Québec, l’histoire de la ceinture fléchée, le patrimoine culinaire des Augustines, Maurice Duplessis, Bob Morane… ne voilà que quelques-uns des nombreux sujets qui seront abordés par divers historiens et spécialistes lors des Rendez-vous d’histoire de Québec, du 15 au 18 août.

Passant de trois à quatre jours, le festival se déroulera, cette année, dans une foule de lieux historiques de la ville. La programmation comprend plus d’une soixantaine d’activités, dont une conférence immersive sur l’histoire du quartier Saint-Sauveur avec Dale Gilbert et une présentation de Marie-Pier Bouchard sur la vie des femmes de marins et de bûcherons dans la région de Charlevoix.

Partenaire de l’événement, la CEFAN (Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord) présentera des conférences sur Olivier-Elzéar Mathieu, recteur de l’Université Laval de 1899 à 1908, et le politicien Alfred Évanturel.

rendezvoushistoirequebec.com