Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 9 | 10 novembre 2016

Vie étudiante

Préambuliens à l’oeuvre

Depuis trente ans, créativité et professionnalisme sont au coeur des activités de l'agence étudiante Préambule Communication

Par Matthieu Dessureault

Très compétitif, le milieu de la publicité et des relations publiques regorge de talents. Pour une agence, la longévité est un exploit en soi. Quand cette agence est menée par des étudiants, ça relève presque du miracle. Fondé en 1986, Préambule Communication emploie des étudiants en communication publique et, depuis cette année, des étudiants en design graphique. Conseils stratégiques, placement média, identité visuelle, création de pages Web, gestion de communauté et réalisation vidéo sont autant de services qu’ils proposent, sous l’encadrement d’un comité formé de professeurs et de professionnels de l’agence Cossette.

Située au pavillon Louis-Jacques-Casault, l’agence n’a rien à envier, ou presque, à ses consoeurs de l’industrie. Elle a réalisé au fil du temps pas moins de 1 500 mandats, générant un chiffre d’affaires de 1,5 M$. Le diffuseur MAtv, le Théâtre du Trident et l’organisme GRIS-Québec font partie de ses clients. L’agence s’est aussi occupée des relations de presse du projet SPOT – Sympathique place ouverte à tous, qui a remporté un franc succès durant deux étés consécutifs. Sur le campus, le Bureau d’information juridique, le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche et la Coop des cafés étudiants ont fait appel à son expertise. «On couvre un large éventail de services en fonction des besoins du client. On essaie d’être le plus professionnel possible et d’avoir les mêmes postes qu’en agence, afin de vivre une expérience semblable à ce qui nous attend après les études», explique Julia Berryman, directrice générale de Préambule.

L’étudiante au baccalauréat en communication publique chapeaute une équipe de 33 personnes. Chaque année, avec le départ de diplômés, le travail de recrutement est à refaire. Le comité cherche des rédacteurs, des graphistes, des photographes ou des vidéastes souhaitant s’investir en parallèle de leurs études. «La renaissance annuelle de l’agence est un grand défi. C’est exceptionnel que l’on trouve, année après année, des étudiants qui ont le courage et l’audace de porter ce projet», se réjouit leur mentor, le professeur de relations publiques Bernard Dagenais.

C’est à lui que Marc Demers, autrefois son étudiant, avait présenté le projet, il y a trente ans. Impatient d’entrer dans la pratique et de mettre à l’épreuve ses connaissances, le jeune homme avait aussi approché l’agence Cossette afin de recevoir du service-conseil. Un beau partenariat était né. «Les gens de Cossette font partie du projet depuis ses débuts, dit Bernard Dagenais. Pour eux, Préambule représente la formation de leur relève. Ils y mettent du coeur, du temps et de la qualité.»

En effet, depuis trente ans, de nombreux «préambuliens», comme on les appelle, ont été embauchés chez Cossette. D’autres travaillent pour des compagnies comme Spektrum Média ou Citoyen Optimum. En tout, on compte plus de 400 étudiants qui ont passé les portes de Préambule. C’est dire que le professeur Dagenais en a vu des passionnés de la communication. Aujourd’hui, il regarde le chemin parcouru avec fierté. «On peut dire que nous avons atteint notre maturité. Toutes les erreurs, on les a faites. Tous les écueils, on les a traversés. Nous voici dans un modus operandi tout à fait stable. Maintenant, comme toute entreprise, il faut grossir en continuant de nous adapter à l’évolution des pratiques. On n’exclut pas l’idée, si le financement est là, de faire de la recherche et du développement.»

Pour l’instant, l’agence entend bien souligner son anniversaire, notamment sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook présentera, au fil des prochains mois, le parcours d’anciens membres, qui partageront leur témoignage. «C’est surprenant de voir où ils sont rendus! Ces publications sont une façon de montrer à quel point Préambule peut avoir un effet sur notre futur. Tout au long de l’année, on va continuer à publier du contenu et faire des clins d’oeil à notre 30e anniversaire», conclut Julia Berryman.

Plus d’information sur les services de Préambule. Page Facebook.

preambule-credit-marc-robitaille

Étudiants, professeurs, membres fondateurs et anciens clients étaient réunis, le 27 octobre, pour souligner l'anniversaire de Préambule. De gauche à droite: Bernard Dagenais, professeur au Département d'information et de communication, Marc Demers, le fondateur de l'agence, Julia Berryman, la directrice actuelle, Simon Poitras, vice-président principal de Cossette Québec, et François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et appui à la réussite.

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez