Lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec a remis à l’association étudiante Vrais Copains de l’Université Laval le prix Mercure-Perreault 2012 pour souligner la sensibilité de cette dernière à l’égard de toutes les personnes de sa communauté.

L’association Vrais Copains a pour mission de créer des liens entre des étudiants de l’Université et des personnes ayant une déficience intellectuelle. C’est une occasion pour ces derniers d’améliorer leur qualité de vie, leur participation sociale et de briser leur isolement. Cette amitié spéciale s’épanouit grâce au temps que les copains passent ensemble: sorties récréatives, cinéma, marche, etc. De plus, l’association facilite cette amitié en organisant des activités de groupe qui inclut tous les jumelages en cours.

De par sa mission, l’association contribue à favoriser les amitiés dans le respect de la différence, à assumer une citoyenneté pleine et entière, à partager des activités de loisir dans la communauté et à créer des liens durables. Il n’est pas facile pour des personnes ayant une déficience intellectuelle de côtoyer des gens de l’Université et d’y faire leur place. Malgré sa courte existence, Vrais Copains a déjà réalisé 12 jumelages actifs et continuera à l’automne de faire du recrutement dans les classes. Information: vrais_copains@asso.ulaval.ca