Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 47, numéro 10 | 10 novembre 2011

Actualités UL

Prix Summa 2011

La Faculté des sciences et de génie honore quatre personnes au parcours remarquable parmi ses diplômés, professeurs et membres du personnel

Qu’ont en commun une présidente d’une multinationale, un biologiste reconnu pour ses travaux sur la génomique des poissons, un spécialiste responsable aussi habile dans la coordination des travaux d’agrandissement d’un pavillon que dans son implication de bénévole en Haïti et un professeur ceinture noire en enseignement de l’ingénierie civile? Leurs noms s’ajoutent à ceux de la liste select de récipiendaires d’exception reconnus chaque année par la Faculté des sciences et de génie (FSG) lors de la cérémonie des prix Summa qui a eu lieu le 22 octobre, lors de l’activité Retrouvailles. Inspirée de la lettre grecque sigma, le prix Summa a été ainsi nommé en vertu de la symbolique de la «somme des sciences et de génie», représentative de la Faculté. De «somme» à «summa», le passage est d’autant plus facile que «summa» évoque également le sommet, l’excellence.

Le prix Summa des anciens a été remis à Jacynthe Côté, présidente de la compagnie Rio Tinto Alcan. Le prix Summa en recherche a été décerné à Louis Bernatchez, professeur au Département de biologie. Marc Jolin, du Département de génie civil et génie des eaux, a remporté le prix Summa en enseignement. Le prix Summa Service à la communauté facultaire a quant à lui été remis à Denis Lessard du Département de génie électrique et de génie informatique.

Jacynthe Côté
Jacynthe Côté détient un baccalauréat en chimie de l’Université Laval et un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Après avoir gravi pendant 21 ans les échelons des cadres supérieurs de la multinationale Rio Tinto, elle est devenue chef de direction en février 2009. Elle devient alors la première femme à diriger cet empire de plus de 20 000 employés répartis dans une vingtaine de pays et dont le chiffre d’affaires dépasse plusieurs milliards de dollars. En relevant le défi d’accepter la présidence de Rio Tinto, alors en pleine tourmente économique, Jacynthe Côté s’est attiré l’admiration de nombreuses femmes et le respect de la population du Québec. On apprécie chez elle son leadership caractérisé par son optimisme, sa transparence et ses talents de gestionnaire. La Faculté a remis le Prix Summa Carrière à cette femme qui est un modèle de réussite inspirant particulièrement pour toutes les étudiantes en sciences et en génie.

Louis Bernatchez
Louis Bernatchez, professeur titulaire, spécialiste en génomique des poissons au Département de biologie, membre de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes, du Groupe interinstitutionnel de recherches océanographiques du Québec, du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique et du Réseau Aquaculture Québec, est l’un des plus réputés et des plus prolifiques biologistes évolutifs de sa génération.

En plus de détenir une chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques, Louis Bernatchez mène en parallèle 16 autres projets de recherche. Il a prononcé des centaines de conférences dans plus de 20 pays, révisé plus de 700 articles, publié près de 250 articles en plus de 75 rapports de recherche, rédigé l’ouvrage le plus récent sur les poissons du Québec, cofondé la revue Evolutionary Applications et la Société canadienne d’écologie et d’évolution et contribué à la formation de près de 300 personnes hautement qualifiées. En reconnaissance de sa constance, de ses innovations et de son leadership sur la scène internationale, la Faculté lui a décerné le prix Summa Recherche 2011.

Marc Jolin
Engagé comme professeur au Département de génie civil et génie des eaux en 2005, Marc Jolin a été depuis responsable de quatre cours de 1er cycle et d’un cours aux cycles supérieurs. À la suite des évaluations de son enseignement par les étudiants et preuve de l’excellence de sa pédagogie, la Faculté lui a décerné le prix Professeur étoile à chacune des années de sa jeune carrière d’enseignant universitaire. Outre cette reconnaissance facultaire, il a remporté à six reprises le prix de l’enseignant méritant en génie civil remis par l’Association des étudiantes et étudiants en sciences et génie.

Pour Marc Jolin, l’enseignement est une vocation qui s’exprime bien au-delà de la salle de cours. Coordonnateur du projet étudiant du canoë de béton, il occupe, depuis janvier 2011, le poste de directeur du programme de baccalauréat en génie civil. Enfin, il est d’intérêt de souligner son implication dans la collectivité à titre de répondant départemental au sein du réseau des sentinelles de l’Université Laval, un regroupement qui a pour but d’aider les étudiants en détresse psychologique.

Denis Lessard
Denis Lessard occupe le poste de spécialiste responsable au Département de génie électrique et de génie informatique. Jeune ingénieur électricien, il entame sa carrière à l’Université Laval en 1989 comme spécialiste au Centre d’optique, photonique et laser. Au cours de l’intervalle de 22 ans qui a suivi, il aura su partager son expérience et son expertise auprès de différents groupes de travail et de services à l’Université Laval. Parmi ses nombreux faits d’armes, mentionnons qu’il a joué un rôle capital dans la construction du pavillon d’Optique-photonique. Outre la grande qualité de ses états de service, il est digne de mentionner l’implication de Denis Lessard dans la Croix-Rouge canadienne. En effet, ce dernier a prêté main-forte aux sinistrés en Haïti et plus récemment dans la vallée du Richelieu. En décernant le prix Summa Service à la collectivité à Denis Lessard, la Faculté des sciences et de génie est fière de rendre hommage au dévouement d’un homme d’exception.

33155_summa2011

Les récipiendaires des prix Summa: Marc Jolin, Jacynthe Côté, Louis Bernatchez et Denis Lessard.

Écrivez-nous
Partagez