Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 29 | 14 juin 2018

Vie étudiante

Mon projet nordique!

Myriam Labbé et Samuel Gagnon parmi les représentants du Québec à la prochaine assemblée annuelle de l'Arctic Circle

Activité ayant lieu dans le cadre des Journées nordiques de l’Institut nordique du Québec (INQ), le concours Mon projet nordique s’est tenu le 5 juin. Durant cinq minutes chacun, 18 doctorants ont présenté les grandes lignes de leur projet de recherche portant sur les enjeux du Nord. Parmi eux, cinq provenaient de l’Université Laval.

La recherche de Myriam Labbé (microbiologie) porte sur la biodiversité et le potentiel génétique des virus des lacs stratifiés du Haut-Arctique canadien. Pour sa part, Julie Fortin (communication publique) étudie l’influence des communautés cri et inuit dans l’évaluation des projets miniers dans le nord du Québec. Samuel Gagnon (sciences géographiques), lui, se penche sur la compréhension des changements climatiques avec les coins de glace. Quant à Mathieu LeBlanc (océanographie), sa recherche porte sur les effets positifs du réchauffement climatique sur la morue arctique. Enfin, Linda Nowack (biologie) fait une thèse sur l’utilisation de l’espace et la sélection d’habitat de l’ours noir au regard des stratégies d’alimentation et de prédation sur le caribou.

Au terme de la compétition, le jury a sélectionné six finalistes, dont Myriam Labbé et Samuel Gagnon, pour représenter le Québec, en octobre prochain à Reykjavik en Islande, à l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle.

Créé conjointement par l’Université Laval, l’Institut national de la recherche scientifique et l’Université McGill, l’INQ vise à développer, en partenariat avec les secteurs public et privé, un Nord québécois et un Arctique canadien pour les générations à venir grâce à l’intégration de la connaissance scientifique et du savoir des communautés, incluant les savoirs autochtones, et cela, dans un esprit durable et éthique.

INQ-groupe

Deux étudiants de l'Université Laval font partie des six étudiants sélectionnés à l'issue du concours Mon projet nordique, lequel s'est tenu durant les Journées nordiques. Ce sont Myriam Labbé, à l'avant au centre, et Samuel Gagnon, à droite de cette dernière. Les six étudiants représenteront le Québec, en octobre prochain à Reykjavik en Islande, à l'assemblée annuelle de l'Arctic Circle.

Photo: Martine Lavoie

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles