Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 54, numéro 6 | 24 octobre 2018

Sports

Promutuel Assurance présentera la Coupe Vanier

La société d'assurance joint ses forces à celles de l'Université pour la tenue de cet événement sportif de haut calibre

Par Mathieu Tanguay

Promutuel Assurance devient le partenaire présentateur du 54e match de la Coupe Vanier – U SPORTS, qui se tiendra le 24 novembre prochain sur le campus de l’Université Laval

Promutuel Assurance figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Elle appuie des causes et événements qui contribuent au bien-être économique et social des territoires qu’elle dessert depuis plus de 165 ans.

«C’est un immense plaisir pour Promutuel Assurance de contribuer à la tenue d’un événement sportif d’aussi grand calibre à Québec. Nous serons là, au cœur des festivités et avec la population, pour assister à cette grande finale de la Coupe Vanier», a déclaré le directeur général de Promutuel Assurance Portneuf-Champlain, Claude Frenette.

«Nous sommes évidemment ravis de pouvoir compter sur Promutuel Assurance pour la présentation de cet événement d’envergure à l’Université Laval. En mon nom et en celui du comité organisateur, je désire les remercier sincèrement de cette implication renouvelée, puisqu’ils avaient également présenté la Coupe Vanier 2015», a renchéri le président du comité organisateur de la Coupe Vanier, Christian Côté.

Christian Côté, qui est également l’annonceur maison des parties locales du Rouge et Or, avait aussi agi à titre de président du comité organisateur des deux dernières Coupes Vanier, qui ont eu lieu au PEPS.
Outre Christian Côté, une douzaine d’autres personnes font partie de ce comité, principalement des employés du Service des activités sportives (SAS) qui ont déjà participé à la mise en place des quatre dernières Coupes Vanier, présentées à Québec en 2009, 2010, 2013 et 2015. «Un comité aguerri, professionnel, confiant et très efficace», affirme la directrice du SAS, Julie Dionne.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de sport de Québec ont eu droit à des matchs de grande qualité lors des quatre premières présentations de la finale de football universitaire canadien sur le campus.

Le 28 novembre 2009, la 45e finale du championnat de football de Sport interuniversitaire canadien (U Sports) était, pour la toute première fois, présentée à l’est de Toronto. Ce jour-là, 18 628 amateurs s’entassaient dans les gradins du stade de l’Université Laval afin de voir les Gaels de l’Université Queen’s surmonter un déficit de 18 points à la demie pour finalement vaincre les Dinos de Calgary avec une marque de 33 à 31.

Exclu de la finale canadienne par l’équipe de l’Université Queen’s l’année précédente, le Rouge et Or de l’Université Laval n’a pas raté sa chance en 2010, se qualifiant pour le match de championnat sur son terrain. Ainsi, 16 237 personnes ont vu la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin couronner une saison parfaite en remportant la 46e Coupe Vanier grâce à un gain de 29 à 2 contre les mêmes finalistes de 2009, les Dinos de Calgary.

En 2013, l’équipe de l’Université a joué le même tour aux Dinos, mettant un terme à leur saison lors de la 49e Coupe Vanier devant 18 543 spectateurs survoltés au Stade TELUS-Université Laval. La victoire de 25 à 14 du Rouge et Or, sa douzième en autant de sorties cette année-là, lui procurait son huitième titre national.

Puis en 2015, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique avaient profité d’un botté de placement de 20 verges de Quinn van Gylswyk à la dernière seconde du match pour vaincre les Carabins de l’Université de Montréal avec un score final de 26 à 23 et ainsi remporter la 51e Coupe Vanier devant 12 557 spectateurs au PEPS.

«Nous avons eu la chance d’avoir l’équipe hôtesse du match à deux reprises, ce qui est évidemment un plus pour l’organisation. On a toutefois fait la démonstration, en 2009 et 2015, que les amateurs de Québec sont avant tout des partisans de football universitaire. Nous sommes encore certains d’offrir aux étudiants-athlètes présents sur le terrain une ambiance incomparable pour ce match», a indiqué Christian Côté.

La Coupe Vanier 2018 présentée par Promutuel Assurance opposera, comme chaque année, les champions de la Coupe Uteck aux champions de la Coupe Mitchell, les deux demi-finales canadiennes. Dans le premier duel, les champions de Sport universitaire de l’Atlantique rendront visite aux champions du Réseau du sport étudiant du Québec. Quant à eux, les représentants de Sport universitaire de l’Ontario recevront l’équipe championne de la division Canada Ouest.

groupe-coupe-vanier-2018-credit-SAS

Claude Frenette, directeur général de Promutuel Assurance Portneuf-Champlain, Christian Côté, président du comité organisateur de la Coupe Vanier 2018, Bernier Drouin, directeur Développement des affaires de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l'Université Laval et Ken Saint-Eloy, directeur du marketing et des communications d'U SPORTS sont confiants que la Coupe Vanier 2018 présentée par Promutuel Assurance sera un succès.

Photo: Service des activités sportives

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles