Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 11 | 23 novembre 2017

Actualités UL

Quatre chercheurs très influents

Vincenzo Di Marzo, France Légaré, Sylvain Moineau et Josep Rodés-Cabau sur la liste des World's Most Influential Scientific Minds

Quatre professeurs de l’Université Laval figurent sur la liste des World’s Most Influential Scientific Minds dressée par la société d’information stratégique Clarivate Analytics. Il s’agit de Vincenzo Di Marzo, des facultés de Médecine et des Sciences de l’agriculture et de l’alimentation, de Josep Rodés-Cabau, du Département de médecine, France Légaré, du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, et Sylvain Moineau, du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique.

Le professeur Di Marzo est reconnu pour ses travaux sur le système endocannabinoïde, un système de signalisation chimique qui régule des fonctions telles que le stress, la faim, la douleur et l’immunité. Josep Rodés-Cabau s’est démarqué par ses travaux portant sur le développement de nouveaux traitements des cardiopathies structurelles. La professeure Légaré s’est illustrée par ses recherches portant sur la santé des populations et les pratiques optimales en santé. Les travaux de Sylvain Moineau portent sur les bactériophages et le système CRISPR-Cas, un système qui est en voie de révolutionner l’édition des génomes.

La liste produite par Clarivate Analytics a été établie à partir du nombre de citations recueillies par les articles signés par chaque chercheur pour la période 2005-2015. Afin de mieux refléter l’apport des chercheurs à la progression de leur domaine respectif, Clarivate Analytics a subdivisé les résultats en 21 secteurs des sciences pures et appliquées et des sciences sociales. Au total, plus de 3 300 chercheurs de quelque 900 établissements figurent sur la liste 2017 des chercheurs les plus influents.

4-chercheurs

Dans l'ordre habituel: Vincenzo Di Marzo, Josep Rodés-Cabau, France Légaré et Sylvain Moineau

Écrivez-nous
Partagez