Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 54, numéro 1 | 30 août 2018

Actualités UL

Le Québec sous toutes ses coutures

L'ouvrage Le Québec d'une carte à l'autre, un ambitieux projet de cartographie mené par le Département de géographie, fait découvrir moult aspects du territoire québécois

Saviez-vous que plus de 60% de la population québécoise vit aux abords du fleuve Saint-Laurent? Que le nombre de microbrasseries au Québec est passé de 0 en 1980 à près de 200 en 2018? Ou encore que les feux de forêt brûlent, chaque année, l’équivalent de 8 fois la taille de l’île de Montréal? Tous ces chiffres – et bien d’autres! – se trouvent dans un ouvrage fraîchement imprimé aux Presses de l’Université Laval, Le Québec d’une carte à l’autre.

Produit par le laboratoire de cartographie du Département de géographie, ce livre réunit une trentaine de planches qui portent sur un thème lié à la géographie du Québec. On y aborde un éventail de domaines, comme l’industrie laitière, l’immigration, l’agrotourisme, la gestion de l’eau, les territoires autochtones ou encore le patrimoine naturel. En plus de nombreuses cartes, l’ouvrage comprend des textes explicatifs, des tableaux, des graphiques et des photographies, le tout offrant un portrait très diversifié du territoire québécois.

Lisez un article plus complet sur le sujet

carte-geo-credit-aucun

Comme on peut le voir sur cette carte, qui figure dans l'ouvrage Le Québec d'une carte à l'autre, c'est dans la région de la Baie-James que les feux de forêt sont les plus fréquents. L'intervalle moyen entre 2 feux y est d'environ 50 ans.

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles