Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 7 | 12 octobre 2017

Société

Récits de l’histoire

Un séminaire et une table ronde sur la fiction et le récit historique

Avez-vous envie de réfléchir au point de vue qui se cache derrière tout récit d’histoire? Les membres de la communauté universitaire sont invités à assister à un séminaire avec Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et Emmanuel Bouju, professeur à l’Université de Rennes 2, où seront analysées les Thèses sur le concept d’histoire de Walter Benjamin.

Dans cet ouvrage, le philosophe suggère que l’histoire devrait être racontée du point de vue des vaincus. Les Thèses sont généralement considérées comme un texte énigmatique, mêlant marxisme et messianisme juif. Elles abordent, notamment, la notion de deuil, l’idée de progrès, la politique de la littérature, l’écriture de la défaite, l’imaginaire des vaincus et le temps qui revient. En soirée, les deux professeurs participeront à un autre événement – destiné au grand public – sur la fiction et le récit historique.

Outre les deux hommes, la table ronde sur le thème «À quoi peut-on accorder crédit? Récit de fiction, récit de l’histoire» réunira Anne-Josée Lacombe, Jonathan Livernois et Jean-François Nadeau. Elle sera animée par Julien Lefort-Favreau.

Jeudi 19 octobre. Séminaire à 15 h 30, au local 3645 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Table ronde à 19 h 30, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

Hubert-Robert

Peinture d'Hubert Robert (1733-1808)

Écrivez-nous
Partagez