Volume 52, numéro 20b | 2 mars 2017

Réinventer la collaboration chercheur-entrepreneur

Les participants à Connexion 2017 ont convenu de repenser et de simplifier les modèles actuels de collaboration

Quelque 150 représentants du milieu de la recherche et du milieu des affaires ont participé à l’événement Connexion 2017, qui s’est déroulé le 23 février sur le campus. Au terme d’ateliers visant à déterminer, d’une part, les éléments qui font obstacle aux partenariats entre ces deux mondes et, d’autre part, les solutions pour les surmonter, les participants ont convenu de repenser et de simplifier les modèles actuels de collaboration afin que le savoir-faire scientifique puisse plus facilement être mis à profit dans les organisations.

Lors de la conférence d’ouverture, Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a souligné le dynamisme économique de la région de Québec, qui repose notamment sur la force du maillage entre les entreprises et le milieu de la recherche. Il a invité les entrepreneurs et les chercheurs présents à «penser autrement» afin de multiplier la force de frappe de nos entreprises. Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a, quant à lui, réitéré sa confiance en l’intelligence collective pour aider à résoudre les enjeux complexes auxquels les organisations doivent faire face.

Le Forum Connexion 2017 était l’une des étapes d’une démarche orientée solution qui se déroulera tout au long de l’année 2017. Au cours des prochains mois, consultations, création de chantiers et élaboration de projets concrets sont au programme.

Connexion-2017-credit-Ismael-Elboujdaini

Les représentants des partenaires de Connexion 2017: sur la première rangée, Daniel Coderre, pdg de Génome Québec, Natalie Quirion, pdg du Parc technologique du Québec métropolitain, Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec; sur la deuxième rangée, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Mathieu Vigneault, pdg du Réseau Trans-tech, André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie; sur la troisième rangée, Hélène Fortier, agente de promotion des partenariats de recherche au
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Luc Paradis, conseiller en développement économique au ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Martin Godbout, président du CA de Génome Québec.

Photo: Ismaël Elboujdaini