Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient d’annoncer le changement de la dénomination sociale du Centre hospitalier Robert-Giffard pour celle d’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Ce nouveau nom s’inscrit dans la foulée de l’obtention, par l’établissement, du statut d’institut universitaire en santé mentale. Cette désignation a été accordée au centre hospitalier en décembre 2008, au terme de deux années au cours desquelles il a rempli avec succès les conditions qui lui posaient le ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour un établissement, devenir institut universitaire, c’est s’engager à exercer un rôle de leader dans son champ d’expertise et auprès des partenaires de son milieu, de façon à promouvoir et soutenir les pratiques cliniques novatrices en misant tout à la fois sur l’enseignement, la recherche et l’évaluation des modes d’intervention. L’Institut universitaire en santé mentale de Québec devient ainsi un acteur de premier plan en matière d’organisation des services de santé et de services sociaux en santé mentale pour toute la région de la Capitale-Nationale.