Volume 54, numéro 6 | 10 octobre 2018

Rouge et Or: plus de compétition dans la piscine

L’arrivée des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa dans le RSEQ amènera davantage de compétition pour le club de natation Rouge et Or

Par Simon Cliche

L’avènement des Gee-Gees dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ajoutera davantage de compétition pour les équipes de natation de l’Université au cours de la saison 2018-2019, qui s’amorce ce weekend. En plus des Gee-Gees, les athlètes entraînés par Nicholas Perron lutteront contre les Martlets (femmes) et les Redmen (hommes) de l’Université McGill, les Carabins de l’Université de Montréal, le Vert & Or de l’Université Sherbrooke ainsi que les Patriotes de l’UQTR. Le Rouge et Or débutera sa saison le vendredi 12 octobre à l’occasion de la Coupe universitaire I, qui aura lieu à Sherbrooke.

Cette saison, Nicholas Perron a réduit ses effectifs, préférant faire confiance à 18 nageurs et à 18 nageuses. L’an dernier, ses équipes étaient composées de 21 hommes et de 21 femmes. «Ne pouvant compter sur de nombreux nageurs étoiles, on essaie chaque année d’améliorer la profondeur de l’équipe. Nos succès reposeront donc sur les relais, sur notre capacité à présenter des athlètes de qualité dans tous les styles de nage ainsi que sur notre ténacité dans les courses plus longues et les épreuves de quatre nages», déclare-t-il.

Du côté masculin, l’entraîneur est confiant que son équipe possède le potentiel pour se classer parmi les dix meilleures au pays et remporter la bannière de champions du RSEQ. Pour y arriver, Nicholas Perron compte sur les vétérans Jérémy Gagné (première équipe d’étoiles du RSEQ), Pierre-Adrien Simard et Jérémie Déry-Bergeron (membres de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ), ainsi que Nicolas Gauthier (médaillé au championnat U Sports). Les nouveaux venus Samuel Bélanger, membre de l’équipe canadienne, et Jean-Philippe Dufresne, un athlète transféré des Cougars de l’Université de Regina, tenteront de tirer leur épingle du jeu. Aux derniers Jeux du Commonwealth, à Gold Coast l’été dernier, Samuel Bélanger a pris le 19e rang du 200 m style libre. Quant à Jean-Philippe Dufresne, il a aidé les Cougars à établir une marque d’équipe au relais 4 x 100 m, en février dernier.

Année de transition

Du côté féminin, Nicholas Perron espère également que son équipe parviendra à terminer parmi les dix meilleures au Canada. Il souhaite aussi voir plusieurs de ses protégées se qualifier pour le championnat national, qui se déroulera à Vancouver. Magalie Poudrier (deuxième équipe d’étoiles du RSEQ) et Morgane Dornic (deuxième à la Traversée internationale du lac St-Jean) devraient être les meneuses du Rouge et Or. La recrue Anne-Sophie Sheedy, quant à elle, tentera aussi de faire écarquiller les yeux.

«On ne cachera pas que l’équipe féminine est en reconstruction. Nous mettrons donc l’accent sur une progression constante tout au long de la saison afin de nous assurer d’être au sommet de notre forme pour les championnats provinciaux, en février, ainsi que pour les championnats U Sports», indique Nicholas Perron.

Calendrier

Après son passage à Sherbrooke, le Rouge et Or prendra part aux coupes universitaires II (le 27 octobre, à Montréal) et III (le 10 novembre, à Ottawa). Au retour des Fêtes, l’équipe entraînée par Nicholas Perron nagera dans la piscine du PEPS lors de la Coupe universitaire IV (le 19 janvier). Les championnats du RSEQ (du 1er au 3 février) et U Sports (du 21 au 23 février) auront lieu respectivement à Montréal et à Vancouver.

Jérémy Gagné, nation Rouge et Or

Jérémy Gagné et les nageurs du Rouge et Or commenceront leur saison 2018-2019 ce vendredi à Sherbrooke

Photo: Mathieu Bélanger

ULaval nouvelles