Les professeurs-chercheurs sont invités à un entretien avec Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, le mercredi 14 décembre, à 9 h 30, au local 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger, qui présentera les enjeux et nouvelles orientations stratégiques en matière de recherche au Québec.

Trois professeurs-chercheurs en profiteront pour parler de leur projet de recherche qui s’avère une histoire à succès. Éric Boilard, professeur sous octroi à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHUQ), viendra expliquer en quoi consistent «Les fonctions des plaquettes dans l’arthrite inflammatoire». Quant à Mario Leclerc, professeur au Département de chimie de la Faculté des sciences et de génie, expliquera en quoi consiste son projet de recherche «Polymères conducteurs: de l’électronique à la génomique», alors que Sébastien Tremblay, professeur à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales, présentera son projet «Cognition – distribution, organisation et technologies».

Cette rencontre s’inscrit dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) qui vise notamment une restructuration majeure du financement de la recherche publique. En effet, la création du Fonds de recherche Québec regroupe désormais les trois fonds de recherche du Québec connus sous les noms: Fonds de recherche du Québec – Santé; Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies; Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Rémi Quirion possède une connaissance concrète des mieux de la recherche au Québec, au Canada et dans le monde, ainsi que de leur culture et de leurs enjeux disciplinaires et interdisciplinaires. Son mandat de scientifique en chef consiste à doter le Québec d’orientations stratégiques pour le développement et la promotion de la recherche de manière à renforcer et faire valoir le leadership scientifique québécois à l’international.