Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 9 | 10 novembre 2016

Actualités UL

S’inscrire en un tour de main

Une nouvelle application, disponible sur la plateforme monPortail, permettra aux étudiants d'effectuer leur choix de cours et de procéder à leur inscription

Par Matthieu Dessureault

S’inscrire à ses cours n’aura jamais été aussi simple! Dès le 16 novembre, date du début de la période de préparation au choix de cours pour la session d’hiver 2017, les étudiants pourront réaliser cette étape à partir de l’environnement numérique monPortail. Munis de leur ordinateur, de leur téléphone intelligent ou de leur tablette, ils pourront choisir les cours qui les intéressent grâce à une fonction similaire à un panier d’achat virtuel. Une option leur permettra de visualiser l’horaire prévu des cours sélectionnés. Ils pourront voir s’ils répondent à toutes les conditions préétablies pour s’inscrire, vérifier les conflits d’horaire dans un calendrier, puis éliminer des cours s’il y a lieu.

Disponible depuis le 22 août, monPortail remplace le Portail des cours. Conviviale, cette plateforme offre une interface personnalisée en fonction du contexte de l’utilisateur. On y trouve, entre autres, l’accès aux courriels, les sites de cours, un calendrier ainsi que de nouvelles fonctionnalités de communication, dont une zone de messages importants et la possibilité de recevoir des notifications en tout temps. Pour ce qui est de l’inscription aux cours, plusieurs améliorations ont été apportées par rapport à l’ancien système, autrefois disponible sur Capsule. L’interface, harmonisée à celle de monPortail, est plus intuitive et ergonomique. Les messages contextuels, comme les messages d’erreur, sont plus clairs afin de faciliter le déroulement de l’inscription.

L’objectif derrière ce nouvel outil, on l’aura deviné, est de simplifier la vie de l’utilisateur. «Le développement de cette application fait partie des actions mises de l’avant pour favoriser la réussite et la persévérance des étudiants. La refonte de l’inscription vise à leur offrir une expérience améliorée en réponse aux besoins qu’ils ont exprimés», explique Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement.

Projet de longue haleine, monPortail est le fruit d’une collaboration avec les étudiants. Des représentants des associations étudiantes CADEUL et AELIÉS ont participé à sa création et ont testé le prototype à différentes étapes de réalisation. Des gestionnaires d’études ont aussi apporté leur aide. «Les étudiants ont été impliqués tout au long du processus afin de s’assurer que la solution réponde à leurs besoins, ajoute le vice-recteur exécutif et au développement. Les gestionnaires d’études ont également été consultés de façon à mettre à contribution leur expertise en gestion des études. Les étudiants retrouveront sur ce nouveau module toutes les fonctionnalités requises pour procéder à leur inscription. Les gestionnaires d’études demeureront la première ressource pour ceux ayant des questions ou des problèmes relatifs aux études, mais nous prévoyons que les besoins de soutien en matière d’inscription seront en baisse.»

À noter que la période de préparation au choix de cours aura lieu du 16 au 20 novembre. Les inscriptions se feront du 21 novembre au 6 janvier pour les cours réguliers. Des ressources d’aide sur l’utilisation de la nouvelle application seront disponibles dès le 16 novembre sur le site ene.ulaval.ca.

Pour accéder à monPortail: monportail.ulaval.ca

mon-portail-2
Écrivez-nous
Partagez