Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 5 | 28 septembre 2017

Société

Pour des soins respectueux des croyances

Un colloque sur le thème de la laïcité et du multiculturalisme dans la relation de soins

Que ce soit au nom de la laïcité en France ou du multiculturalisme au Canada, les textes juridiques imposent le respect de la singularité religieuse de tout patient dans la relation de soins. Ainsi, les soignants, en France, doivent prendre en considération les convictions religieuses lors de tout acte médical et, au Québec, accommoder les patients en leur proposant un traitement personnalisé. Toutefois, pour le juriste ou le soignant, il peut être difficile d’appliquer ces contraintes juridiques et de définir concrètement les notions abstraites de laïcité et de multiculturalisme.

Pour aider ces professionnels à y voir plus clair, la Faculté de droit organise, en collaboration avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, le colloque «Laïcité et multiculturalisme dans la relation de soins: du texte à l’action». Ce colloque, qui se tiendra dans le cadre des 30es Entretiens Jacques Cartier, propose une réflexion sur l’ensemble des questions liées aux enjeux juridiques, organisationnels et relationnels de la réalisation concrète de la laïcité et du multiculturalisme dans la relation de soins au Québec, en France et en Suisse. Il réunira des experts de différentes disciplines, comme la médecine, les sciences infirmières, le droit, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie et la théologie.

Lundi 16 octobre, de 9 h à 16 h 45, et mardi 17 octobre, de 8 h 30 à 16 h 30, à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Inscription obligatoire.

soins
Écrivez-nous
Partagez