Volume 47, numéro 11 | 22 novembre 2012

Sous la surface des jours

Michèle Lorrain expose jusqu'au 22 décembre à la Galerie des arts visuels

L’exposition de Michèle Lorrain «Sous la surface des jours» débute aujourd’hui, 22 novembre, à la Galerie des arts visuels. On peut y voir quelques suites picturales, dont celle des miroirs noirs, ces instruments utilisés par les peintres de la Renaissance.

L’artiste a utilisé des cadres d’horloges récupérés pour recréer ces objets composés d’une plaque de verre sphérique sous laquelle on glissait une feuille noire afin d’atténuer les nuances et les effets de profondeur d’un paysage.

De ces fonds très sombres, qui évoquent la fuite du temps et l’altération du réel, se détachent des silhouettes d’architecture et des personnages qui semblent surgir de l’ombre. Partout dans cette exposition, Michèle Lorrain souligne la distance qui sépare l’objet réel de son image furtive.

Du jeudi 22 novembre au samedi 22 décembre, à la Galerie des arts visuels (local 054) de l’édifice La Fabrique. Heures d’ouverture: de 12h à 17h du mercredi au dimanche.

34257_miroir_noir

L'exposition regroupe quelques suites picturales dont celle des Miroirs noirs, dont les surfaces picturales sont intégrées aux cadres d'horloges récupérées.