Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 13 | 7 décembre 2017

À la une

Souvenirs impérissables

Les lauréats du concours À travers votre lentille: expérience étudiante à l'international donnent envie de partir à la découverte du monde

Par Matthieu Dessureault

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Pour ceux qui en doutent encore, les photos lauréates du concours À travers votre lentille offrent un aperçu de la richesse des séjours d’études à l’étranger. Cette année, les organisateurs ont reçu près de 400 photos, ce qui donne un taux de participation record. Le 1er décembre, ils ont remis neuf prix dans diverses catégories.

Le Bureau international a supervisé le choix des photos des étudiants ayant séjourné à l’étranger. Le Bureau de la vie étudiante (BVE), de son côté, s’est occupé de celles des étudiants étrangers inscrits à l’Université. Les critères de sélection étaient le respect du thème, l’originalité, l’émotion dégagée par l’œuvre et la qualité de l’image et du cadrage.

La photo gagnante de la catégorie «Carte postale», réalisée par Florence Côté, s’intitule Nomade. L’étudiante au baccalauréat en architecture a effectué, l’an dernier, un séjour d’études en France. Ce fut l’occasion pour elle de passer une semaine au Maroc. Digne d’une carte postale, c’est le cas de le dire, sa photo présente un paysage désertique typique de ce pays. «Le jury a noté la qualité technique de la photo, les contrastes entre le bleu du ciel et l’ocre du sable. L’œuvre présente un exotisme qui est un appel certain au voyage», souligne Marc-Antoine Désy, agent de recherche et de planification au Bureau international.

Dans la catégorie «Rencontre», la palme est allée à Trésor, de Sarah-Maude Huneault. Lors de ses études en France, l’étudiante en psychologie a cohabité avec des gens de diverses origines. C’est ainsi qu’elle a fait la rencontre de Julie, que l’on voit sur sa photo. «Le jury a été ému par ce portrait qui diffère de la majorité des photos reçues. La plupart du temps, le sujet est mis en scène dans un contexte défini, comme un paysage. Nous avons trouvé audacieux qu’elle nous propose un gros plan mettant l’accent sur le sujet. De plus, le regard de la jeune femme nous a tous transpercés», raconte Marc-Antoine Désy.

Le doctorant en médecine Daniel Nuncio-Naud a reçu le prix «Paysage étudiant» pour sa photo mettant en scène des stagiaires dans une clinique de pédiatrie au Burkina Faso. Tout sourire, ils portent fièrement leur sarrau de l’Université Laval. «Cette photo présente bien l’esprit de nos programmes de mobilité, c’est-à-dire l’intégration de la différence dans le parcours des étudiants», dit Marc-Antoine Désy.

Dans la catégorie «Mon échange en un clic!», la photo gagnante est Marianne, d’Iyad Kaghad. L’étudiant en administration des affaires nous transporte à la place de la République de Paris, prise d’assaut par des manifestants durant la dernière élection présidentielle. «Cette photo démontre toute la richesse des séjours d’études à l’étranger, qui ne se limite pas aux activités universitaires. Un séjour de longue durée à l’étranger, c’est aussi vivre l’actualité des milieux d’accueil», rappelle Marc-Antoine Désy.

Un prix «coup de cœur du public» a également été décerné par les internautes, invités à voter pour leur photo préférée sur Facebook. La lauréate, encore une fois, est Sarah-Maude Huneault pour sa photo Dépassement, prise du haut d’une montagne, en Norvège, après 12 heures de randonnée.

Du côté des étudiants étrangers en échange à Québec, le prix «Carte postale» a été remis à Christopher De Boisvilliers pour sa photo Pif Boom Bam dans le ciel. Étudiant français à la maîtrise en informatique, il a capté sur le vif des feux d’artifice lors des célébrations entourant le centième anniversaire du pont de Québec. Valérie Marier, conseillère aux étudiants étrangers au BVE, a apprécié «l’ambiance festive et colorée de la photo, qui montre bien les richesses du paysage de Québec avec le fleuve et le pont.»

Dans la catégorie «Rencontre», l’œuvre gagnante est Les phoques du Bic, de Marie Dzyga, étudiante française en médecine. On y voit des phoques, qui se prélassent sur des rochers avant la montée de la marée. «Le jury a été frappé par l’esthétisme et la technique de la photo. Quel exploit de réussir à capter le regard de ces animaux!», lance Valérie Marier.

C’est un tout autre décor que nous offre Miguel Andrade, lauréat du prix «Mon séjour à l’Université Laval». Étudiant mexicain au doctorat en littérature, il a affronté une tempête de neige pour croquer une scène du campus. «Une belle photo, qui décrit bien l’ambiance hivernale qui règne à Québec et qui est marquante dans la vie d’un étudiant étranger», ajoute l’employée du BVE.

Le prix «coup de cœur du public», enfin, est allé à Souvenir inoubliable, une photo de Thi Thuc Doan Tran, étudiante vietnamienne au doctorat en didactique, qui montre aussi un paysage hivernal sur le campus.

Outre Marc-Antoine Désy et Valérie Marier, le jury était composé de Lydia Desjardins, conseillère à la vie étudiante — volet communication au BVE, de Hoby Ratsimbazafy, photographe professionnelle, d’Asma Ben Hassine, étudiante en sciences infirmières, de Catherine Paradis, chargée de communication à la Direction des services aux étudiants, et de Carl Bélanger, chargé de communication au Bureau des services Web.

Rendez-vous sur le site Web du Bureau de la vie étudiante pour voir les photos finalistes.

photo-Nomade-credit-Florence-Cote

Nomade

Photo: Florence Côté

Écrivez-nous
Partagez