Volume 53, numéro 8b | 26 octobre 2017

Du talent offensif à profusion

Cette année encore, le spectacle sera très intéressant lors des parties des équipes féminine et masculine de basketball Rouge et Or au PEPS

Par Mathieu Tanguay

Finalistes au championnat U SPORTS l’an dernier, les joueuses de basketball du Rouge et Or se préparent en vue de la saison universitaire 2017-2018. Malgré le départ de quelques vétéranes-clés, l’entraîneur-chef, Guillaume Giroux, peut toujours compter sur énormément d’atouts de grande qualité pour animer l’offensive. «On a énormément de talent en attaque. Je ne suis pas inquiet de notre production offensive», lance l’entraîneur Giroux. Le retour de Jane Gagné, joueuse par excellence du RSEQ et membre de la première équipe d’étoiles U SPORTS, de Sarah-Jane Marois, membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ, et de Raphaëlle Côté, membre de la seconde équipe d’étoiles du RSEQ, lui permettent de justifier cette affirmation. Membre de l’équipe du Québec médaillée d’argent que dirigeait Guillaume Giroux aux Jeux de la Francophonie à Abidjan cet été, Claudia Émond est appelée à avoir encore de plus grandes responsabilités cette année, tout comme Geneviève Derome, la seule autre vétérane de cinquième année du club, hormis Raphaëlle Côté.

Du côté des hommes, comme le dit l’adage, on gagne et on perd en équipe. La talentueuse formation masculine de basketball Rouge et Or espère que tous ses membres pousseront dans la même direction cette saison afin d’obtenir le droit de jouer plus longtemps au printemps. La route des athlètes entraînés par Jacques Paiement Jr s’est arrêtée en demi-finale du RSEQ au cours des quatre dernières années. Le Rouge et Or, qui n’a perdu que deux de ses joueurs de la dernière saison, a tout ce qu’il faut pour aller plus loin en 2017-2018, mais le succès doit passer par le travail en équipe, selon l’entraîneur-chef. «Nous sommes au même niveau que les meilleures équipes de notre ligue. Il faut maintenant concrétiser les espoirs. On doit jouer avec cohésion, pas seulement être cinq individus sur le terrain», explique l’entraîneur Paiement Jr.

Place au Tournoi Rouge et Or

La préparation en vue de la prochaine saison se poursuit cette fin de semaine au PEPS alors que se tiendra le traditionnel Tournoi Rouge et Or. Les hommes joueront contre l’équipe de l’Université Queen’s, le jeudi 19 octobre, à 19 h, avant de se mesurer à la formation de l’Université du Nouveau-Brunswick, le samedi 21 octobre, à la même heure. Les femmes, quant à elles, affronteront l’équipe de l’Université de l’Île-du-Prince-Edouard, le vendredi 20 octobre, à 19 h, celle de l’Université Brock, le lendemain, à 17 h, puis celle de l’Université Memorial de Terre-Neuve, le dimanche 22 octobre, à 12 h.

La saison 2017-2018, présentée par La Capitale assurance et services financiers, débutera par une reprise de la dernière finale féminine canadienne alors que le Rouge et Or rendra visite, le 4 novembre, aux Martlets de l’Université McGill. La première partie à domicile aura lieu le dimanche 12 novembre, à 13 h, contre les Stingers de l’Université Concordia.

Jane-Gagné-credit-Martin-Bouchard

Jane Gagné et ses coéquipières souhaitent répéter les exploits de la saison dernière alors que le Rouge et Or avait remporté la médaille d'argent du championnat national.

Photo: Martin Bouchard