Volume 54, numéro 1 | 30 août 2018

Actualités UL

Du travail en situation extrême à l’enseignement supérieur

Québec accorde 400 000$ à deux projets de recherche collaboratifs et 500 000$ pour la mise sur pied d'un pôle régional

Le mardi 14 août, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Sébastien Proulx, était de passage au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins pour annoncer l’octroi, par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), de 400 000$ sur trois ans à deux projets internationaux de recherche et d’innovation proposés par des chercheurs de l’Université dans le cadre du Programme de soutien à la recherche. Il a également annoncé le versement, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, d’une somme de 500 000$ à l’Université Laval et à ses partenaires des milieux de l’enseignement supérieur, de la santé et de la communauté d’affaires de la région de Québec afin qu’ils mettent sur pied le Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale.

Un montant de 250 000$ est accordé au professeur Sébastien Tremblay, de l’École de psychologie. Son projet porte sur les contextes de travail en situation extrême. On peut penser ici à la gestion de la sécurité urbaine, au contrôle aérien ou à la réponse d’urgence. Le second projet, financé à hauteur de 150 000$ par le MESI, est placé sous la responsabilité de la professeure Véronic Landry, du Département des sciences du bois et de la forêt. Il porte sur la conception de produits du bois d’intérieur possédant une résistance accrue au feu.

poste-controle-credit-aucun

Le projet du professeur Sébastien Tremblay porte sur les contextes de travail en situation extrême. On peut penser ici à la gestion de la sécurité urbaine, au contrôle aérien ou à la réponse d'urgence. Ces situations sont propices, entre autres, à la surcharge informationnelle.

ULaval nouvelles