Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 52, numéro 24b | 13 avril 2017

Actualités UL

Un investissement de plus de 300 000$

Grâce à TELUS Santé, la Faculté de pharmacie se dote de la plateforme de gestion d'officine de prochaine génération Ubik

TELUS Santé forme un partenariat avec l’Université Laval. Grâce à un investissement de plus de 300 000$, la Faculté de pharmacie recevra un équipement technologique évolué, la plateforme de gestion d’officine de prochaine génération de TELUS Santé, Ubik.

Cette solution infonuagique, adaptable et centrée sur le patient offre des fonctions fiables de messagerie et de connectivité. Elle permet aux médecins, et aux pharmaciens notamment, de renouveler électroniquement une ordonnance. Présentement déployée dans les pharmacies du Québec, Ubik sera personnalisée pour une utilisation dans un cadre universitaire.

Sur le plan de la formation, la plateforme Ubik élargira les possibilités de l’apprentissage par simulation, qu’il s’agisse de surveillance de la thérapie ou de documentation des dossiers.

«Ce soutien technologique de TELUS Santé permet à la Faculté de continuer à innover en matière de pédagogie de la santé, souligne le doyen de la Faculté de pharmacie, Jean Lefebvre. Il vient renforcer l’expertise de nos pharmaciens-enseignants à propos de l’apprentissage par simulation, expertise développée grâce aux installations de notre laboratoire de pratique professionnelle, le Centre Apprentiss.»

«Nos activités de simulation avec les étudiants doivent recréer la réalité de la pharmacie le mieux possible et, en même temps, nous permettre de leur enseigner une pratique exemplaire, précise Marie-Claude Boivin, responsable de formation pratique et coordonnatrice sectorielle du Centre Apprentiss – pharmacie. La nouvelle plateforme Ubik va élargir nos possibilités.»

«Les pharmaciens forment un chaînon essentiel du système de santé et sont souvent le premier point de contact des patients, affirme le président de TELUS Santé, Paul Lepage. Apporter la technologie au coeur de la formation des pharmaciens permet d’étendre les limites de leur profession et de contribuer à l’aide qu’ils offrent aux patients. Ce partenariat nous rapproche de notre objectif de créer un système de soins de santé connecté où médecins, pharmaciens et patients se transmettent de l’information électroniquement.»

AST1601-Ubik-Monitor-Images-pahrmacy-stock

La plateforme Ubik, une solution infonuagique, adaptable et centrée sur le patient, fera dorénavant partie de l'équipement de la Faculté de pharmacie.

Photo: TELUS Santé

Écrivez-nous
Partagez