Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 8b | 26 octobre 2017

Actualités UL

Une réflexion collective

Le premier forum de consultation sur l'avenir de l'Université s'est déroulé sur le thème de l'excellence

Par Yvon Larose

Durant la récente campagne au rectorat, la professeure et candidate Sophie D’Amours s’était engagée à définir et à mettre en œuvre un plan stratégique institutionnel sur l’avenir de l’Université. La première étape de ce vaste projet a eu lieu le mercredi 11 octobre avec la tenue, à la cafétéria du pavillon Ferdinand-Vandry, du premier de quatre forums de consultation auprès de la communauté universitaire, des partenaires de l’Université et des citoyens de la région de Québec. La rencontre avait pour thème l’excellence. Elle s’est déroulée durant deux heures devant quelque 150 personnes.

L’animation était assurée par Robert Beauregard et André Darveau. Le premier est vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes. Le second occupe la fonction de vice-recteur à l’administration.

Ce premier exercice de consultation a principalement attiré des professeurs, des professionnels et des étudiants. Plusieurs d’entre eux se sont exprimés sur les priorités et les enjeux qui leur tiennent à cœur. Quatre questions ont servi de point de départ aux échanges. L’une a permis de se demander comment l’Université pouvait se démarquer davantage; une autre, comment devenir meilleur et plus attirant; une troisième, comment faire de l’excellence une force motrice dans toutes les actions entreprises.

Dans leurs commentaires, les intervenants ont touché à un grand nombre de sujets. Parmi eux, on retrouvait les moyens d’attirer des meilleurs professeurs et des meilleurs étudiants, l’appui à la réussite et l’enseignement à distance. On a aussi abordé les questions des parents étudiants, de la Francophonie et du numérique, ainsi que celles du Grand Nord, des classements nationaux et internationaux, et des pratiques administratives.


André Darveau et Robert Beauregard
Les vice-recteurs André Darveau et Robert Beauregard ont animé la rencontre.
Photo: Marc Robitaille


Quatre forums de consultation sur l’avenir de l’Université

  • Le forum de consultation no 2 a eu lieu le mercredi 18 octobre à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Il portait sur le thème de l’expérience. Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, et Lyne Bouchard, vice-rectrice aux ressources humaines, ont animé cette consultation.
  • Le forum de consultation no 3 se tiendra le mardi 24 octobre à l’atrium du pavillon Alexandre-Vachon. Il sera consacré au thème de l’engagement. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, et Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, animeront cette consultation.
  • Le forum de consultation no 4 portera sur le thème «Ensemble ». Il aura lieu le mardi 7 novembre à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. La rectrice Sophie D’Amours en fera l’animation.

Les personnes qui sont intéressées par la démarche de consultation, mais qui ne peuvent prendre part à l’un ou l’autre des forums ont le loisir de s’exprimer sur le site Web consacré à cette démarche.

consultation-1

Quelque 150 personnes ont assisté au premier forum de consultation dans la cafétéria du pavillon Ferdinand-Vandry.

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez