Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 54, numéro 1 | 30 août 2018

À la une

Salut et bienvenue!

Les activités entourant la rentrée d'automne débuteront le 4 septembre aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack pour prendre fin le 12 septembre, au même endroit, par un feu d'artifice musical

Par Yvon Larose

La Rentrée UL 2018 prendra son envol mardi prochain, le 4 septembre, sur le campus. Pendant deux jours, plusieurs milliers d’étudiants – on avance le chiffre de 15 000, dont une forte proportion d’étudiants nouvellement admis – se rendront, entre 8 h et 17 h, aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack pour s’informer sur les services et les ressources de la cité universitaire. Cette activité, qui coïncide avec le début de la session d’automne, est organisée par la Direction des services aux étudiants, en collaboration avec divers partenaires.

La Rentrée UL accueillera près de 80 exposants présents dans et près de l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. On y trouvera des unités et des services tels que la Bibliothèque, le Bureau des bourses et de l’aide financière et le Service des résidences. Parmi les associations étudiantes parascolaires présentes, mentionnons notamment la CADEUL et l’AELIÉS, ainsi que la radio étudiante CHYZ 94,3, Amnistie internationale de l’Université Laval et la Coop Roue-Libre.

Sur place, il sera possible d’adhérer à une association étudiante parascolaire, d’obtenir son agenda étudiant et de faire prendre gratuitement sa photo pour le laissez-passer mensuel du Réseau de transport de la Capitale. On pourra aussi louer un casier, adhérer à la Coopérative Zone Université Laval et s’inscrire à une activité sportive.

En ce qui concerne la carte d’identité, les étudiants avaient jusqu’au 26 août pour soumettre leur photo sur monPortail, l’environnement numérique d’études de l’Université. Pendant la rentrée universitaire, ils pourront recevoir leur carte à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Ceux qui n’auraient pas fait cette démarche pourront soumettre leur photo sur place et récupérer leur carte d’identité, après la rentrée, au comptoir de services et d’information Le Point, à l’entrée des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack.

«Parmi les nouveautés cette année, mentionnons la présence d’une tente d’information installée entre les pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck, explique Catherine Paradis, chargée de communication à la Direction des services aux étudiants. L’animation sera assurée par des membres de l’escouade mobile. Revêtus d’un chandail rouge, ces quelque 10 étudiantes et étudiants sillonneront le campus durant la Rentrée UL afin de répondre aux questions des étudiants.»

Autre nouveauté: il sera possible durant la rentrée, et ensuite de façon permanente, de se procurer son permis de stationnement et de louer un casier à vélo dans un nouveau local contigu au dépanneur Chez Alphonse, près de l’atrium Jean-Guy-Paquet.

«La Société de l’assurance automobile du Québec tiendra, pour sa part, une activité de prévention et de sensibilisation pendant la Rentrée UL, ajoute Catherine Paradis. Une unité mobile de prévention en sécurité routière informera et répondra aux questions dans le stationnement situé devant le pavillon Alphonse-Desjardins.» Les visiteurs auront la possibilité de se familiariser avec différents aspects de la sécurité routière, que ce soit avec des lunettes de réalité virtuelle ou des jeux sur une télévision interactive. À l’extérieur du véhicule, une animation permettra de mieux comprendre les dangers liés aux angles morts.

Pour une deuxième année consécutive, la CADEUL reviendra avec une application mobile gratuite offrant aux étudiants de premier cycle des outils de gestion relatifs au dossier d’études, aux services offerts sur le campus et aux événements à ne pas manquer. L’AELIÉS, de son côté, tiendra son barbecue de la rentrée, le jeudi 6 septembre, de 11 h 30 à 13 h 30, sur la terrasse de l’Espace jardin du pavillon Alphonse-Desjardins. Dans une ambiance festive et décontractée, les membres du comité exécutif de l’AELIÉS serviront gratuitement hot-dogs et rafraîchissements.

À l’échelle du campus, la rentrée universitaire sera rehaussée par une soixantaine d’activités d’intégration destinées aux nouveaux étudiants.

Enfin, pour se familiariser avec leur nouveau milieu de vie, les étudiants étrangers sont invités à se rendre au salon d’accueil mis à leur disposition au pavillon Alphonse-Desjardins depuis le 15 août, et ce, jusqu’au 7 septembre inclusivement. Bon an, mal an, près d’une centaine d’entre eux visitent le salon. Ils y trouvent notamment des postes informatiques avec connexion Internet et des outils pour la recherche d’un logement. Ils peuvent aussi s’inscrire à des activités d’intégration.

Pour plus d’information: ulaval.ca/rentree et twitter.com/rentreeUL, avec le mot-clic #RentreeUL18. Les informations sur la carte d’identité étudiante se trouvent à ulaval.ca/carteidentite. De plus, on peut télécharger gratuitement l’application CADEUL en allant sur cadeul.campusapp.com.


Plus festif que jamais!

Le 17e Show de la rentrée accueillera 17 artistes et groupes musicaux

Le Show de la rentrée, l’un des grands événements musicaux à Québec, revient encore une fois cette année sur le campus. Organisé par la CADEUL, présenté en clôture des activités de la Rentrée UL, gratuit et accessible aux 18 ans et plus, le Show aura lieu le mercredi 12 septembre à compter de 18 h 30. Cinq scènes de styles musicaux variés, réparties entre les pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack, devraient attirer quelque 10 000 spectateurs.

Dix-sept artistes ou groupes musicaux sont attendus, parmi lesquels Les Deuxluxes (rock minimaliste), The Brooks (funk et soul), La Bronze (pop électro) et Lydia Képinski (pop). Cette dernière se produira sur une scène exclusivement féminine, une première au Show de la rentrée. Comme autres artistes invités, il y aura Lucky Rose (électro), Ghostly Kisses (dreamy électro pop), Choses Sauvages (funk), Tommy Kruise (hip-hop et rap), Anémone (dream pop et alternative dance), Laura Babin (rock et grunge), Maestronautes (rap), Jordann (indie pop), Forest Boys (funk), Lockwell (indie rock), La Fièvre (dark wave et art pop), Laf (hip-hop) et Pulsart Trio (jazz).

Le 17e Show de la rentrée aura un volet alimentaire. Des kiosques seront installés dans l’entrée principale du pavillon Alphonse-Desjardins ainsi qu’à l’extérieur, près de la façade. Au nombre des exposants, mentionnons la Fromagerie du campus et la Galette libanaise.

«Le Show de la rentrée a la force de mettre dans sa programmation des artistes émergents aux côtés d’artistes plus établis afin d’offrir au public une offre à la fois attractive et pleine de découvertes», a déclaré Laurence Laberge, vice-présidente aux affaires socioculturelles de la CADEUL. Pour sa part, le président de la CADEUL, Mathieu Montégiani, a souligné que la Rentrée UL «est la première occasion de créer un sentiment d’appartenance et de rassembler la communauté étudiante de l’Université Laval.» Il a rappelé que le Show de la rentrée «est une des contributions de la CADEUL pour dynamiser la vie sur le campus.»

Plus d’information

rentree-UL-2-credit-Marc-Robitaille

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles