Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 18 | 8 février 2018

Société

Université d’été de l’IPAC

Un séminaire intensif sur le patrimoine religieux de l'île d'Orléans en mai prochain

Vous vous intéressez au patrimoine religieux de l’île d’Orléans? Depuis le printemps dernier, un vaste travail d’inventaire s’y déroule, mené par le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM). Or, voilà qu’en mai prochain, l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) offrira, sous la direction de Laurier Turgeon, professeur au Département des sciences historiques et directeur du LEEM, un séminaire intensif, sous forme d’université d’été, sur le sujet.

Ce cours-atelier est guidé par un double objectif: d’une part, familiariser l’étudiant avec les nouveaux thèmes de réflexion et les enjeux du patrimoine religieux du Québec et d’ailleurs et, d’autre part, sensibiliser le participant à la recherche appliquée grâce à une enquête de terrain qui portera sur la réalisation d’un projet de sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine religieux de l’île d’Orléans.

Le séminaire se tiendra du 6 au 13 mai, à la Maison de nos Aïeux, située dans la municipalité de Sainte-Famille-de-l’île-d’Orléans. Pour obtenir plus d’info, contactez le professeur Laurier Turgeon ou l’Institut du patrimoine culturel. En septembre dernier, Le Fil consacrait un article au vaste projet d’inventaire du LEEM.

st-laurent-credit-pierre-lahoud

Photo: Pierre Lahoud

Écrivez-nous
Partagez