Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 8b | 26 octobre 2017

Actualités UL

Une université engagée dans son milieu

La troisième des quatre consultations publiques organisées par la direction de l'Université pour mettre sur pied un plan stratégique s'est déroulée autour du thème de l'engagement

Par Matthieu Dessureault

L’Université, on le sait, joue un rôle important dans la société. Au fil des ans, plusieurs initiatives ont été instaurées pour mettre en valeur et encourager l’engagement au sein de la communauté universitaire. Faut-il s’impliquer davantage? Comment et pourquoi? Comment susciter et soutenir l’engagement de l’Université auprès des réseaux de santé, des services sociaux, des gouvernements, des entreprises et des organismes à but non lucratif? Voilà ce qui a animé les échanges, le 24 octobre, dans l’atrium du pavillon Alexandre-Vachon. Quelque 120 personnes – étudiants, professeurs, employés et diplômés de l’Université – étaient sur place.

Cet événement s’inscrit dans un vaste projet de mobilisation lancé par le Conseil d’administration et l’équipe de direction de l’Université. Les consultations, qui portent sur des thèmes comme l’excellence et l’expérience étudiante, culmineront par le dévoilement d’un plan d’action, le Plan stratégique UL 2022. En plus des forums de discussion, il est possible de soumettre ses idées et ses commentaires sur la plateforme ulaval.ca/ensembleUL.

Cette troisième rencontre était animée par Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, et Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes. D’un intervenant à l’autre, une diversité de sujets ont été abordés. Il a été question, entre autres, de l’importance de reconnaître l’engagement dans la formation des étudiants. Une association consacrée à l’accueil d’étudiants réfugiés a insisté sur le besoin de soutenir davantage cette clientèle. On a aussi parlé d’enjeux liés à la santé durable, au commerce équitable, à l’enseignement à distance, à la formation continue et au transfert d’expertise.

La quatrième et dernière consultation aura lieu le mardi 7 novembre. Animée par la rectrice Sophie D’Amours, cette rencontre permettra de faire un retour sur les questions soulevées lors des autres forums.

Pour relire notre couverture des deux autres consultations:

Pour plus d’information sur la démarche de planification stratégique: ulaval.ca/ensembleUL


consultation
Parmi la foule se trouvaient plusieurs étudiants, dont ces deux membres du comité EUMC-Laval, qui permet à des étudiants réfugiés de poursuivre leur formation au Canada.
Photo:Marc Robitaille

consultation-2526-credit-Marc-Robitaille
La rencontre était animée par Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, et Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes.
Photo:Marc Robitaille

consultation-2474-credit-Marc-Robitaille

Environ 120 personnes issues de divers milieux ont participé à ce troisième forum au pavillon Alexandre-Vachon.

Photo: Marc Robitaille

Écrivez-nous
Partagez