Volume 53, numéro 11 | 23 novembre 2017

Actualités UL

Urgence tempête à l’Université

Ce qu'il faut savoir en cas de tempête de neige ou de verglas

L’hiver approche à grands pas et il est déjà temps de prévoir les effets des tempêtes de neige ou de verglas qui ne manqueront pas de nous frapper au cours de l’hiver. Lorsque les conditions météorologiques l’exigent, la direction de l’Université peut décréter la suspension de l’ensemble de ses activités. Cette décision est communiquée de la façon suivante:

• en prévision de la suspension des activités de l’avant-midi, la décision est diffusée avant 6h30
  • en prévision de la suspension des activités de l’après-midi, la décision est diffusée avant 10h30
  • en prévision de la suspension des activités de la soirée, la décision est diffusée avant 15h30

Différents moyens sont utilisés pour communiquer un avis «Urgence tempête» aux membres de la communauté universitaire: le courrier électronique, le site Web de l’Université et les médias électroniques. Par ailleurs, si aucun avis n’est émis aux heures indiquées précédemment, la communauté universitaire doit considérer que l’ensemble des activités annoncées pour la plage couverte se tiendront comme prévu.

La prise de décision liée à la suspension des activités repose sur un ensemble de critères:

• les conditions et les prévisions météorologiques diffusées par Environnement Canada
  • la difficulté pour les autobus de circuler sur le campus et sur le territoire desservi
  • la difficulté pour les sociétés de transport en commun desservant le territoire de maintenir leur service
  • l’état des routes observé par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec
  • l’état des rues et des avenues observé par les services de police desservant le territoire
  • l’état des stationnements, des rues, des avenues ainsi que des entrées des bâtiments du campus observé par le personnel affecté à la sécurité

Malheureusement, nous ne saurions prendre en compte, dans ces décisions, des considérations personnelles liées à la localisation des membres de la communauté universitaire. Il en va de chaque individu d’assurer sa propre sécurité en fonction de sa situation particulière.

Report des examens

Lorsqu’une situation «Urgence tempête» empêche la tenue d’un examen, celui-ci est reporté. Pour l’automne 2017, il a été convenu des dispositions suivantes: du 4 décembre au 15 décembre, les examens manqués seront reportés au samedi ou au dimanche suivant; du 18 au 22 décembre, les examens manqués seront reportés au courant de cette même semaine. Dans l’impossibilité de tenir les examens à ce moment, la reprise aura lieu au début de la session d’hiver 2018, à une date à déterminer. Les étudiants concernés seront avisés par courriel le plus rapidement possible. Ils pourront aussi s’informer auprès de leur faculté ou de leur direction de département ou de programme.

Formation à distance

Les étudiants des cours à distance qui ont prévu faire leur examen hors du campus doivent vérifier si leur centre d’examens annonce une fermeture ou une suspension de ses activités (voir la liste des Centres d’examens et leurs coordonnées). Les examens prévus sont alors annulés et les reprises seront organisées au cas par cas.

Consultez la version intégrale de la Procédure en cas de tempête de neige ou de verglas

Service de sécurité et de prévention
Novembre 2017

neige