Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 28 | 22 mai 2018

Actualités UL

Vers de nouveaux sommets

La campagne Communauté universitaire 2018 de l’Université Laval a vu 3300 personnes donner 2,35 M$

Par Yvon Larose

«Je suis très impressionnée et fière de ma communauté universitaire. Vous êtes généreux et engagés envers votre université. Cela me fait très chaud au cœur.» La rectrice Sophie D’Amours ne cachait pas sa satisfaction devant les résultats obtenus par la campagne Communauté universitaire 2018 de l’Université Laval. Ceux-ci ont été dévoilés le mardi 22 mai lors d’une cérémonie spéciale tenue à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Rappelons que les objectifs de l’opération lancée en février consistaient à amasser 2,3 millions de dollars en mobilisant 3000 donateurs. Les résultats de la campagne s’élèvent à 2,35 millions de dollars pour 3300 donateurs.

La rectrice a d’abord remercié les bénévoles, au nombre d’environ 250, les membres du comité de campagne, les 2 coprésidents, les étudiants et les membres de l’équipe de La Fondation de l’Université Laval. «Par votre soutien, a-t-elle dit, vous contribuez à propulser l’Université Laval vers de nouveaux sommets. Vous contribuez à ce qu’elle demeure un acteur de changement influent. Vous contribuez à faire avancer la recherche, à innover et à former une relève qualifiée, celle qui bâtira notre monde de demain.»

L’analyse des données révèle notamment que 358 personnes ont donné pour la première fois, que 23 % des donateurs ont augmenté leur contribution et que le don moyen s’élève à 350$. Parmi les quelque 800 fonds disponibles, les donateurs en ont privilégié 3, celui des bourses pour étudiants en précarité financière, celui relatif à la recherche et à l’enseignement dans les facultés de Médecine et de Pharmacie et celui concernant le développement de la Bibliothèque.

Cathia Bergeron, doyenne de la Faculté de médecine dentaire, et André Raymond, directeur du Service de placement, ont agi comme coprésidents de la campagne, laquelle avait pour thème « Voir grand pour notre université ». Dans son allocution, Cathia Bergeron a souligné le «remarquable» travail de tous les bénévoles sur le terrain. «C’est grâce à des personnes comme vous, a-t-elle déclaré, qui croyez en l’éducation comme moteur du développement de notre société et qui passez à l’action, que La Fondation est en mesure de remettre, année après année, des millions de dollars en aide directe aux étudiants ! Merci d’avoir vu grand pour votre université !» Pour sa part, André Raymond s’est dit « très impressionné » par « la machine » derrière la campagne, soit l’équipe de La Fondation. L’intérêt des donateurs et des bénévoles l’a touché, ainsi que la façon particulière dont les membres du comité de campagne se sont investis. «J’ai trouvé cette campagne très stimulante pour notre université, a-t-il affirmé. Un réel esprit d’équipe s’est fait sentir sur le campus.»

Le président-directeur général de La Fondation, Yves Bourget, a qualifié de «grande réussite» les résultats de la campagne. Une partie de son allocution a servi à remercier, par la remise d’un certificat, les partenaires associés à l’opération. Ces partenaires sont Jacques Villemure, directeur de la Direction des communications, Sonia Giroux, directrice communication-marketing et secteur informatique chez Coop Zone, Laurence Vaillancourt, de la CADEUL, Nicolas Pouliot, du café Fou AELIÉS, ainsi que Saveurs Campus.

Mentionnons que la CADEUL a autorisé l’affichage gratuit des affiches de la campagne sur les 67 babillards du campus et que Saveurs Campus a commandité une partie des dîners de lancement et de clôture. «Du 12 au 24 mars, au Pub universitaire, a précisé Yves Bourget, une redevance de 1$ sur chaque repas facturé et de 50¢ sur chaque pinte de bière vendue a été prélevée et remise à la campagne. J’ai été très heureux d’apprendre que cette initiative a permis d’amasser 3041$ !»

Le lecteur notera qu’il est toujours temps de faire une contribution à la campagne, malgré que celle-ci soit officiellement close. On peut le faire en ligne ou bien par téléphone au numéro 418 656-3292.


FUL-MAI4547-platine-credit-louise-leblanc
La Fondation a remis un certificat platine, or, argent ou  bronze aux différentes unités administratives partenaires de la campagne. Ici, les représentants des partenaires platine.

FUL-MAI4542-or-credit-louise-leblanc
Les représentants des partenaires or.

FUL-MAI4536-argent-credit-louise-leblanc
Les représentants des partenaires argent.

FUL-MAI4532-bronze-credit-louise-leblanc
Les représentants des partenaires bronze.

Photos: Louise Leblanc

campagne-mai-2018-credit-Louise-Leblanc

La rectrice Sophie D’Amours et le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Yves Bourget, lors du dévoilement des résultats de la campagne Communauté universitaire.

Photo: Louise Leblanc

Écrivez-nous
Partagez