Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume , numéro | 9 novembre 2018

Actualités UL

Une vitrine Web pour de fructueuses collaborations

L'Université Laval et Université Côte d'Azur donnent vie à un nouveau site Web mettant en valeur leurs réalisations communes

Depuis le vendredi 9 novembre, un nouveau site Web permet aux communautés étudiantes et de recherche des universités Laval et Côte d’Azur de mettre en valeur leurs réalisations communes.

Le site Ensemble, pour la science a été officiellement inauguré lors de la clôture du premier SophIA Summit sur l’intelligence artificielle, par Erwan Paitel, responsable de la mise en œuvre du Partenariat privilégié pour Université Côte d’Azur, et Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes de l’Université Laval. Le sommet s’est tenu du 7 au 9 novembre 2018 à Sophia Antipolis (France).

Cette vitrine se veut une plateforme conviviale permettant de se mettre au parfum des projets collaboratifs des deux établissements et de découvrir les histoires inspirantes qui s’y rattachent. L’objectif: dévoiler comment les équipes de recherche et les formations élaborées par les deux universités apportent des réponses audacieuses aux grands enjeux sociaux et génèrent des retombées concrètes dans les collectivités. Le site sera enrichi au fur et à mesure de l’avancée du partenariat privilégié noué par les deux universités.

Une collaboration entre deux universités… et deux villes

La volonté de collaboration entre l’Université Côte d’Azur et l’Université Laval remonte à 2015. Quatre ans plus tard, guidés par un accord-cadre établi en 2017, de nombreux professeurs, chercheurs et répondants des deux universités font vivre cette collaboration par la réalisation de projets communs. Parmi ceux-ci mentionnons des collaborations en recherche dans des secteurs de pointe, des programmes de formation conjoints, des projets internationaux structurants sur les villes intelligentes ainsi que des projets liés aux données massives et à l’intelligence artificielle.

Récemment, les liens entre l’Université Laval et Université Côte d’Azur ont d’ailleurs été réaffirmés lors d’une visite de l’Université Laval et de la Ville de Québec à Nice, en France. Les deux villes, en partenariat avec leurs universités respectives, ont travaillé sur d’importantes occasions de collaboration dans le cadre du concours pancanadien du Défi des villes intelligentes et de TIGA – Territoires d’innovation – Grande Ambition, à Nice.

Découvrez la vitrine Web et suivez le mot-clic #ULavalUCotedAzur pour plus de détails.

image-site
Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles