Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 53, numéro 20B | 23 février 2018

Actualités UL

Voir grand pour notre université

La nouvelle campagne de financement annuelle de l'Université a pour buts de récolter 2,3 millions$ et de susciter la participation des membres de la communauté universitaire

Par Matthieu Dessureault

Jusqu’au 22 mai, la campagne Communauté universitaire 2018 se déroulera sur le thème «Voir grand pour notre université». Son objectif est d’amasser 2,3 millions$ et de mobiliser 3 000 donateurs. Les dons serviront notamment à faire avancer la recherche, à équiper les laboratoires de meilleurs outils et à organiser des activités d’enseignement. Fait particulier: c’est le donateur qui choisit la cause ou le projet qui lui tient à cœur. Au-delà de l’aspect financier, La Fondation de l’Université Laval espère susciter la participation de la communauté universitaire et développer son engagement pour la cause philanthropique.

Le lancement de la campagne a eu lieu le 21 février au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, en présence de nombreux représentants et partenaires de l’Université. Comme à son habitude, La Fondation de l’Université Laval a dévoilé son objectif de façon originale, cette fois-ci en invitant chacun à apposer un autocollant sur un grand panneau, formant ainsi une mosaïque collective sur laquelle était inscrit le montant. «La grande mosaïque que nous venons ensemble de créer est un symbole fort et éloquent du rôle que nous avons tous à jouer dans cette campagne. Avez-vous remarqué que tous les morceaux sont égaux? Cela signifie que tous les dons sont importants. C’est la participation de chacun qui compte», a rappelé la rectrice Sophie D’Amours.

Pour le président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval, Yves Bourget, deux ingrédients sont essentiels à la réussite d’une campagne: l’implication et la fierté. Pas peu fier du succès de la dernière Grande campagne, qui s’est terminée en mai avec plus de 530 millions$ amassés, il mise sur ces valeurs pour atteindre son objectif. «Le succès historique de la Grande campagne nous a démontré de façon très éloquente que la communauté de l’Université Laval est une communauté impliquée. Nous avons constaté aussi un grand vent de fierté sur tout le campus: la fierté envers les grandes réalisations de cet établissement et la fierté envers ses diplômés qui ont permis à la société québécoise de se développer depuis 350 ans. Nous allons donc poursuivre cette année avec ce vent de fierté dans les voiles et l’implication dont nous sommes capables.»

Dans les prochaines semaines, des bénévoles sillonneront le campus pour récolter des dons et répondre aux questions. Des tirelires seront mises à la disposition des clients au dépanneur Chez Alphonse. Les gens pourront aussi contribuer à la cause en effectuant un achat chez Coop Zone. Enfin, une redevance sur chaque repas et pinte de bière Brassta vendus au Pub universitaire du 12 au 15 mars sera remise à La Fondation de l’Université Laval.

La campagne est portée par deux coprésidents, Cathia Bergeron, doyenne de la Faculté de médecine dentaire, et André Raymond, directeur du Service de placement. Ils sont épaulés par les dix membres du comité de campagne et une équipe de quelque 200 bénévoles.

On pourra suivre l’évolution des dons dans le journal Le Fil, ainsi que grâce à un thermomètre diffusé sur l’écran dynamique du Point, le kiosque d’accueil des pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins.

Plus d’information

 


lancement-FUL-02-credit-Nicola-Frank-Vachon
La Fondation de l’Université Laval a dévoilé son objectif en invitant les membres de la communauté universitaire à apposer un autocollant sur un grand panneau, formant ainsi une mosaïque collective sur laquelle était inscrit le montant.
Photo: Nicola-Frank Vachon

lancement-FUL-03-credit-Nicola-Frank-Vachon
Le lancement de la campagne a eu lieu mercredi en présence de nombreux représentants et partenaires de l’Université.
Photo: Nicola-Frank Vachon

lancement-FUL-groupe-credit-Nicola-Frank-Vachon
De gauche à droite, Jean-Claude Méthot, représentant des retraités au comité de campagne, Sophie D’Amours, rectrice, Cathia Bergeron, doyenne de la Faculté de médecine dentaire et coprésidente de la campagne, Marie Godbout, directrice adjointe et chef des activités officielles et du protocole à la Direction des communications, Charlotte Lemieux-Bourque, étudiante au doctorat à la Faculté de médecine, Charles Breton, étudiant à la maîtrise en sciences du bois et représentant des étudiants au comité de campagne, Marie-Claude Samson, secrétaire au Vice-rectorat à l’administration, Geneviève Tirman, chargée d’enseignement à la Faculté de pharmacie, André Raymond, directeur du Service de placement et coprésident de la campagne, et Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval.
Photo: Nicola-Frank Vachon

lancement-FUL-01-credit-Nicola-Frank-Vachon

L'objectif de la campagne est de mobiliser 3 000 donateurs afin d'amasser 2,3 millions$, qui permettront de soutenir l'un ou l'autre des quelque 750 fonds ou sous-fonds de l'Université.

Photo: Nicola-Frank Vachon

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles